Aménager un grenier dans des combles perdus en fermette W
Bonjour,
Mon pavillon (années 80) dispose d'une charpente en fermette W.
L'ancien propriétaire a recouvert les entraits avec des panneaux de bois compressé de sorte qu'il soit possible de marcher dans les combles perdus et y stocker des choses.
J'y stocke donc quelques caisses légères depuis 6 ans mais je me demande dans quelle mesure la charpente est en capable de supporter cette charge (et je ne souhaite pas me mettre en défaut vis à vis des assurances ou que le toit ne nous tombe sur la tête).
J'ai déjà lu différentes discussions similaires à ma demande sur le forum mais je ne suis pas très au clair et j'ai une expérience très limitée sur le sujet.
Voici les données de base:
- fermette (a priori industrielle) en W
- la toiture est à 45 degrés et j'ai des tuiles en béton Redland
- les murs de mon pavillon font 11.5m sur 9m et au niveau des combles cela fait environ 10m sur 3,5m au sol
- les entraits font 10cm sur 3.8cm (ce qui me semble d'ailleurs assez peu comparé à ce que j'ai pu lire sur votre forum) et sont espacés de 60cm.
Il semble (de ce que je vois en regardant par la trappe) qu'un tasseau est posé sur les entraits (tasseau sur lequel reposent donc les panneaux de bois) sans que je ne comprenne son utilité (pas sûr que cela permette renforcer la structure).
Je souhaiterais donc savoir si je peux continuer de charger ou si je ferais mieux de vider le peu que j'y ai déjà mis.
Question subsidiaire : dans cette configuration, existe-t-il des solutions pour renforcer la structure existante (que je ferais alors faire par un pro) ?
Merci pour votre aide.
PS : J'ai sans doute oubliés des éléments mais, encore une fois, je n'y connais pas grand chose.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte