balcon en porte à faux
Bonjour,
Je construis moi-même ma maison et souhaiterais construire un balcon dans le prolongement de mes solives de plancher de l'étage.
Les solives utilisées a priori seront des 13x20 avec entraxe de 62,5cm. La partie intérieure des solives de la poutre centrale de 35x35 fera 342 cm puis 20 cm de mur et débordement de 100cm de balcon. Donc en tout les solioves mesureront 466cm (en comptant l'encoche de 40mm dans la poutre). Je tiens à préciser que j'ai vérifié l'entrax et les tombants des solives avec le livre "Initiation à la charpente" du CTBA et le site http://www.structure-et-ossature.com/.
Cette section est-elle suffisante pour le balcon? Si, non, j'envisage d'utiliser des solives de 16x20 et je peux aussi diminuer un peu la largeur du balcon (passer par exemple à 80 cm).
Ma pièce fait 5m de large, le balcon donc aussi.
Concernant les solives, l'entraxe et la section choisis tiennent compte de critères esthétiques.
Si aucune de ces deux solutions ne fonctionnent je construirai alors un balcon avec une poutre 15x30 contre le mur fixée dans le chaînage tous les 60cm, et une poutre décalée de 1m du mur fxée d'un côté dans un mur latéral et reposant de l'autre côté sur un poteau de 25x25. J'utiliserai alors des solives (chevrons) de 8x6 avec entraxe de 51,5 pour le balcon. Ce solivage a été vérifié avec les normes pour balcons (Q=350daN/m2 et une flèche de L/300ème)
Cordialement,
Lugge
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte