Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher sur vide sanitaire, plancher d'étage et toiture

Plancher sur vide sanitaire, plancher d'étage et toiture

il y a 15 ans

Bonjour

J'ai en projet la construction d'une maison passive à moyenne inertie.
J'aimerais concilier plancher bois et chape béton et je me pose de nombreuses questions.

Plancher sur vide sanitaire:

Entraxe e = 500 mm

Charge permanente G1 = 185 daN/m²
Charge cloison G2 = 40 daN/m²
Charge d'exploitation Q = 150 daN/m²

_10 mm carrelages collés
_60 mm chape en mortier de ciment
_10 mm panneaux de liège comprimé
_00 mm pare-vapeur
_?? mm dalles 4 RL OSB 3 ou 4
220 mm poutres composites (laine de cellulose)
_?? mm panneaux OSB 3 ou 4

Question 1:
On peut voir dans ce document de Kronofrance et sur l'excellent blog de Boisphile que la charge pris en compte est la charge d'exploitation.
Comment déterminer l'épaisseur des dalles de planchers en prenant aussi en compte la charge permanente?

Question 2:
Comment déterminer l'épaisseur des panneaux support d'isolant?
La plus petite épaisseur de panneau 8 mm suffit-elle?

Question 3:
On peut voir dans ce document de Isoroy (page 7) et sur le fameux blog de Boisphile l'utilisation de panneaux OSB 4 comme support d'isolation thermique.
Les panneaux ne travaillant pas sous contraintes élevées ne peut-on pas utiliser des panneaux OSB 3?

OSB 3 - Panneaux travaillant en milieu humide (source Isoroy)
OSB 4 - Panneaux travaillant sous contraintes élevées en milieu humide (source Isoroy)

Question 4:
On peut voir aussi l'utilisation d'un pare-vapeur en sous-face des dalles de plancher (DTU 51.3) mais on peut lire ICI que le pare-vapeur peut-être placé sur les dalles de plancher.
C'est juste une question de revêtement?

Merci à tous

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Plancher sur vide sanitaire, plancher d'étage et toiture il y a 15 ans

Je vais me répondre...

Question 4:
NF P63-203-1-1 (DTU 51.3) (novembre 2004) : Travaux de bâtiment - Planchers en bois ou en panneaux à base de bois - Partie 1-1 : Cahier des clauses techniques

lorsqu'un pare-vapeur est nécessaire, il doit être placé :
- soit entre les solives et le panneau si ce dernier supporte directement le revêtement de sol ;
- soit directement sur le panneau si celui-ci est destiné à recevoir un plancher flottant (voir chapitre 5.5).

2. Plancher sur vide sanitaire, plancher d'étage et toiture il y a 15 ans

OK Réglis,

La seule solution capable de tirer le meilleur parti de la collaboration entre béton (au dessus) et bois (au dessous) est la connexion.

Les contributions béton allégé + bois ne sont pas du meme niveau pour au moins deux bonnes raisons:
1) l'absence de connexion oblige un "sur-dimensionnement" du bois pour pouvoir reprendre la surcharge constituée par le béton.
2) le béton alllegé est nettement plus onéreux que le béton standard.

Une troisième raison est à prendre en compte: pas de cout supplémentaire pour la fourniture et pose de la connexion, pour pouvoir établir un comparatif complet avec la solution qui suit.

Mais: ce surcout pour la fourniture et pose de la connexion est nettement compensé par ses apports en charge admissible et flèche admissible du plancher.

1) la connexion permet la prise en compte de la section de bois existante, entraxe, portée, charges permanentes et d'exploitation, dans 95% des cas. Souvent, meme en cas de structure bois non adaptée à l'aménagement en surface habitable (en bois seul), cette limitation peut -etre dépassée par la contribution du béton et de la connexion, convenablement dimensionnés au préalable.
2) le béton étant recherché pour ses propriétés mécaniques, et non pour son économie de poids, est complètement mis à contribution sur le plan mécanique: dans 95 % des cas, 5 cm d'épaisseur suffisent.
3) les économies engendrées sur les 2 points suivants permettent largement de supporter le surcout de la connexion, tout en apportant un bénéfice supplémentaire: l'augmentation de l'inertie du plancher, sur le plan acoustique et thermique.

Donne moi les autres indications sur lesquelles tu parts pour le dimensionnement de ton plancher et je pourrais te dire comment utilement connecter ta structure bois (tu donnes l'entraxe, la hauteur 22 cm, manquent largeur et portée). Les autres indications peuvent etre intégrées au calcul.

A+

ITHACA

3. Plancher sur vide sanitaire, plancher d'étage et toiture il y a 15 ans

J'ai effectué des études pour un industriel français sur des dalles bois pour MOB THPE et BBC

Une bonne solution est de constituer des caissons et pour cela il y a plusieurs technique dont l'une d'elle est de poser des solives en poutres "I"

Poser sur les membrures inférieures un panneau OSB 4 ou C/P CTBX en 10 mm.

Poser un film étanche type Ampatop T2

Poser l'isolant (entre 200 et 250 mm)

Poser les dalles OSB 3 en 18 mm

Poser un pare vapeur type Ampatex DB 2

Poser deux plaques de BD 13 (Système Prégychape) qui vous permettra à la fois d'obtenir un sol sec pour recevoir un carrelage et de récupérer de l'inertie thermique (suffisant sauf si vous êtes en PACA.)

1) Avec le logiciel qui a été mis au point pour cela……………. Avec les paramètres, je pourrais vous les calculer.

2) 10 mm est correct pour éviter les déformations.

3) Il ne s'agit là pas de contrainte, mais d'une meilleure tenue à l'humidité

4) OUI

4. Plancher sur vide sanitaire, plancher d'étage et toiture il y a 15 ans

Salut ITHACA

6.55              1.80          5.19

|                                 |         |                          |
|                                 |         |                          |    5.59

Le plancher mixte bois-béton...
J'avais lu un article sur le sujet sans vraiment m'y intéresser.

J'ai trouvé un projet d'habitat collectif ICI ou ICI utilisant un plancher collaborant bois-béton IMPRESSIONNANT.
La société Sylvabat par l'intermédiaire de la société Cosylva propose le plancher mixte bois-béton PP2B pour les maisons individuelles.
Les poutres en 120x220 mm avec un entraxe de 500 mm permettent une portée de 5.5 à 6 m (charge permanente de 450 daN/m² et charge d'exploitation de 150 daN/m²) IMPRESSIONNANT.

Je vais y réfléchir.
Merci

Salut Boisphile

Bravo et merci pour ce blog à la fois très technique et parfaitement accessible, même pour un non-initié.

Bingo Contes - Alpes-Maritimes (06)

Question:
Un film étanche sur les panneaux supports d'isolant... A quoi sert-il?

Je comptais justement utiliser cette technique,

_10 mm carrelages collés
_60 mm chape en mortier de ciment
_10 mm panneaux de liège comprimé
_00 mm pare-vapeur
_18 mm dalles 4 RL OSB 4 (calcul Kronoply)
220 mm poutres composites FJI + laine de cellulose (calcul Finnwood)
_12 mm dalles 4 RL OSB 4 (sous la membrure inférieure)

Question 1:
Quels paramètres vous faut-il?

Question 2:
OK 10 mm minimum.

Question 3:
Vous pouvez m'expliquer! C'est du pareil au même.

L’OSB 3 Lameply est destiné à des emplois travaillant en milieu humide, caractérisés par une humidité interne du panneau correspondant à un air ambiant de 20°C pouvant dépasser 85% d’humidité relative pendant quelques semaines par an. (source Isoroy)
L'OSB 4 Triply est destiné à des emplois travaillant sous contraintes élevées en milieu humide, caractérisés par une humidité interne du panneau correspondant à un air ambiant de 20°C pouvant dépasser 85% d’humidité relative pendant quelques semaines par an. (source Isoroy)

Merci

5. Plancher sur vide sanitaire, plancher d'étage et toiture il y a 15 ans

Le film étanche sous l'isolant évite les remontées d'humidité de l'extérieur.

Pour le reste, s'il y a une chape béton, je ne réponds pas, il s'agit la d'une technique hors DTU.

Pour l'OSB, pour donner une meilleure résistance mécanique avec le même produit, car qu'il soit 2, 3 ou 4 c'est le même, il faut doper en mélange collant et ce faisant on obtient par conséquent une meilleure résistance à l'humidité, bien que la définition de la classe de service II soit la même.

Pour schématiser, du point de vue résistance à l'humidité, le 3 est dans la moyenne et le 4 dans le haut de la fourchette.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer