Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
section pannes

section pannes

il y a 15 ans

bonjour

merci de votre site très intéressant; Voilà, je voudrais savoir la dimension et l'entraxe des pannes pour une toiture d'une maison située à thoury dans le 41, altitude de 94m, pente de 40°, longueur de rampants : 4m, couverture en petites tuiles 18x27 pour un poids de 74kg/m² et pour une portée de 5m.

pour info, une lucarne à fronton sera à faire sur un rampant.

merci de vos conseils

 

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. section pannes il y a 15 ans

100 x 300 Entraxes de 2 m pose déversée

ou 100 x 250 Entraxes de 1.33 m pose déversée

2. section pannes il y a 15 ans

merci.

pour être sûr de ce que j'ai compris :

1/ la longueur du rampant étant de 4 m, je peux mettre une seule panne intermédiaire en 100x300

2/ avec un entre-axe de 1,33, des 10x25, mais puis-je mettre des 75x225 avec un entre-axe de 1,15 ou dois-rester en 100 absolument ?

3/ déversée = perpendiculaire au chevron ?

merci encore

3. section pannes il y a 15 ans

Dans l'ordre :

1) OUI

2) NON, le 225 ne passe pas

3) OUI

4. section pannes il y a 15 ans

merci beaucoup de votre aide

5. section pannes il y a 15 ans

bonjour

une nouvelle question, mais relative à la ferme en bois. Voilà, j'ai prévu de faire une ferme à entrait retroussé  avce des arba en 8x23. Cette ferme sera mise sur appui d'un mur de refend. D'un coté, j'aurai donc des pannes de 10x30 comme défini.

Alors ma question est : puis-je faire une ferme a entrait retroussé en 8x23 qui va supporter des pannes en 10x30 ?

merci de votre aide

6. section pannes il y a 15 ans

Laissez cela à un professionnel, n'essayez pas de jouer au apprentis sorcier, ça coûte trop cher au bout du compte…………….

7. section pannes il y a 15 ans

bonjour

vous avez bien raison de rappeler que les professionnels sont là pour ça.

Cependant, je ne suis pas complètement néophyte. J'ai déja fait de la charpente traditionnelle. J'ai fait la charpente d'un garage qui m'a amené à faire deux fermes à entraits retroussés puisque j'ai un grenier dans celui-ci.

j'ai donc simplement besoin d'info  par un professionnel sur les sections à utiliser (pour les arba) pour ce cas où je rénove une partie de mon habitation. Je ne suis pas charpentier mais juste un "bon" bricoleur. Je dois quand même dire que la charpente me pationne.

Merci de votre aide

8. section pannes il y a 15 ans

Ne serait-t-il pas plus judicieux étant donné la pente et la retombée des pannes (10*30) de les positionner face aplomb?

9. section pannes il y a 15 ans

si boisphile a annoncé panne déversée, c'est que justement suivant la pente, la neige et le vent, les pannes travaillent mieux en déversées qu'en aplomb.

Rémy

10. section pannes il y a 15 ans

Si vous saviez le nombre de pathologies déclarées chaque années, grâce aux ""copains qui s'y connaissent"" ou à ceux qui croient savoir parce qu'il ont réussi la cabane du chien ou le chalet de jardin et qu'il faut tenter (quand c'est possible) de rattraper par un professionnel…………..

Ca, c'est l'aspect pratique, mais souvenez vous de la tempête de 99 et imaginez un seul instant que tout ou partie de votre toiture s'envole et aille causer des dégâts chez le voisin, sa voiture neuve par exemple (et je ne parle que de matériel) sachant que vous n'aurez aucun document pour prouver que cette toiture a été montée par un pro, quelle assurance couvrira les dégâts, les vôtres et ceux des autres…………….. Pensez y et ensuite faites comme vous l'entendez..

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer