Flèche admissible poutre au vent
Bonjour,
Sur un bâtiment pour lequel on doit réaliser la charpente, nos amis bétonneux ont réaliser 2 murs parallèles de long pan, de plus de 20 m de long, sans aucun mur perpendiculaire assurant le contreventement de ces murs.
Bilan, leur mur n'étant pas auto-stable, il nous demande que la charpente reprenne tous les efforts au vent s'appliquant sur les murs en agglo. On doit donc réaliser une poutre au vent sur toute la longueur qui ira rechercher aux extremités 1 point dur.
Pour dimensionner cette poutre au vent destiner à "soutenir une maçonnerie en agglo, je ne sais pas quelle déformée admissible prendre ? L/300 ? L/400 ? L/500 ? flèche maxi à 1 cm ??
Le bureau d'étude béton ne veut pas (ou ne sais pas ?) me dire quelle fèche maxi ou quelle déformation L/xx on peut accepter dans cette config.
En consultant des collègues de BE, j'ai entendu à peu près toutes les possibilités évoquées plus haut.
Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ou bien me dire où je pourrai récupérer un info fiable sur ce problème ?
Merci d'avance
seb
PS: Le pire, c'est qu'il y a plein de cloison de répartition transversale dans ce bâtiment , et qu'il aurait été si simple d'en réaliser 2 en maçonnerie pour tenir ces murs....
Le bois qui doit venir au secours de l'agglo maçonné, si c'est pas marrant !!!
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte