Changement de poutres et aménagement étage
Bonjour,
Je suis en train de rénover une maison de famille, vieille de plus de cent ans, et je suis confronter à divers problèmes.
A l’origine cette maison était composée d’un rez-de-chaussée surmonté d’un grenier.
Il y à 30 ans la maison a été rehaussée pour créer un étage.
Compte tenue de l’inégalité des poutres (chêne) de sections variables, des lambourdes ont été posées sur le vieux plancher (sapin) pour supporter un nouveau plancher en agglo.
Je compte faire à l'étage une chambre et une salle de bain (avec baignoire) et pour m’assurer de la solidité de l’ensemble j’ai dégagé les planchers (agglo + sapin) pour accéder aux poutres, ces dernières se sont révélées infestées de capricornes.
Un charpentier me dit que j’ai meilleur compte à changer les poutres, plutôt que de les bucher, les traiter et les consolider en les doublant.
Mon problème est le suivant :
- La pièce fait actuellement
Au sol je compte mettre pour la chambre un parquet traditionnel, et pour la salle de bains du carrelage sur chape de béton allégée, coulée sur de l’agglo hydrofuge.
Comme je l’ai indiqué plus haut, je souhaite installer une baignoire acrylique 180x70 d’une capacité d’environ
- Quelle section et quel espacement de poutre dois-je prendre pour supporter la charge des mes nouveaux aménagements ?
- Je n’ai pas la moindre idée de la fourchette de prix raisonnable pour le changement de ces poutres (il y en à actuellement 15 d’une longueur d’environ
- Ma solution de couler une chape allégée (quelle épaisseur) sur de l’agglo hydrofuge est elle la bonne ou existe-t-il d’autres solutions ?
Je vous remercie par avance pour toutes informations (pas trop techniques) que vous pourrez me donner
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte