Mezzanine plancher bois "à la française"
Bonjour et bonne année à tous,
- Le cadre : Rénovation d'une longère bretonne (ancienne écurie) en Sud Morbihan.
- Le problème : Réalisation d'un plancher bois traditionnel "à la française" ( parquet massif cloué sur solivage apparent ) pour la création d'une mézzanine sur salon ( 17,65 m2 ) dans le prolongement ( 3,30 m ) d'une dalle étage béton ( poutrelles-hourdis ) s'appuyant sur 2 murs en pierres montés au mortier d'argile et espacés de 5,35 m .
- Les contraintres :
- Impossibilité d'appuyer un solivage sur le bord de dalle béton existant ( cloison arasante ! )
- Charges "d'exploitation" : coin bureau- bibliothèque + coin téloche avec canapé (convertible ) + passage fréquent pour accès aux chambres et S de B ( en chaussons ! ).
- Esthétique.
- Budget (!)
- Manutention ( je bosse souvent seul avec la b... et le couteau ! ).
- Premier calcul : Pour éviter un démontage des murs quasi continu, et pour minimiser l'épaisseur du plancher, j'opterais bien pour la solution d'un solivage parralèle aux murs reposant sur 2 poutres Maîtresses entaillées engravées dans les murs ( le tout en résineux pour des raisons de budget et de manutention ...).
Après consultation des abaques et autres sujets similaires déjà traités, j'en arrive à :
- 2 poutres de longueur 5,85 m ( portée 5,35 + 2 appuis de 0,25 ) et de section 150 x 350 mm.
- 8 solives ( entre-axe 0,48 m) de longueur 3,10 m ( portée 3 m = 3,30 total - 0,30 largeurs poutres + 0,10 appuis sur entailles) et de section 63 x 175 mm.
- Parquet e 25 / 30 mm ?
- Mes interrogations :
- Mon premier calcul vous semble-t-il correct, minimaliste ou surdimentionné ?
- Pour gagner en esthétique, et pour minimiser les "deversement" sans avoir recours aux entretoises, dans quelles proportions est-il possible de modifier les sections (poutres et solives) pour des formes un peu plus "carrées" ?
- Les entailles de mes poutres doivent-elle impérativement être en "queues d'arronde", ou des entailles "droites" complétées par une plaque métal "noyées" sur le dessus de l'assemblage peuvent-elles suffire ?
- Pour un bon rendu esthétique et une bonne "rigidité" du solivage, quelle essence dois-je choisir (sapin, pin, épicéa, douglass ou autre ...)?
- Même question pour une bonne "tenue" ( usure ) du parquet ( pin maritime ) ?
Merci d'avance pour vos réponses et autres suggétions.
Ivan.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte