Récupération & traitement de bois d'étable
Bonjour,
Mon ami et moi sommes sur le point d'acheter une maison à rénover et le propriétaire de notre logement actuel (exploitation agricole) nous autorise à récupérer du bois de châtaignier ayant à l'époque servi de stalles pour les veaux. Le bois est légèrement humide (mais pas pourri, en tout cas pour la majeure partie, quand on essaye d'enfoncer un tournevis dedans il ne rentre pas). Par contre, j'ai remarqué des petits trous, qui si j'ai bien compris sont des trous de vers de bois.
J'aimerais bénéficier de vos conseils (vous l'aurez compris, je suis novice :) sur la marche à suivre. Déjà, comment faire pour savoir s'il s'agit d'une "infection" en cours? J'ai pensé bien brosser le bois, et le remettre sur une sorte de toile cirée pour voir si la sciure réapparaîtrait. Ça marcherait, ça? Faut-il des conditions spécifiques de température? (En gros, est-ce que les vers continuent à manger en hiver, ou faudrait-il attendre qu'il fasse un peu plus chaud)?
Ensuite, dans l'hypothèse où il s'agit d'une infection passée, comment faire pour traiter le bois sans recourir à des produits trop agressifs? J'aimerais éviter les traitements trop chimiques ; j'ai lu quelques solutions sur internet, mais bon, si je dois choisir entre un traitement un peu chimique et voir ma baraque s'écrouler dans quelques années parce que j'y ai moi-même introduit des cochonneries, j'opterai probablement pour la première solution.
Indépendamment du traitement choisi, dans quel ordre faudrait-il procéder? Faire sécher les planches, les traiter avant de les dégauchir/poncer?
J'ai des photos à dispo mais je ne vois pas d'option permettant d'ajouter des photos au message... c'est moi qui ne la trouve pas, ou elle n'existe pas?
Merci pour vos éclairages!
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte