Creer un etage supplementaire ds un grenier
Bonjour,
On dispose actuellement d'un grenier d'une surface au sol de 9mx8m et d'une hauteur de pres de 6m. Nous aimerions bien diviser la hauteur de ce grenier de maniere a avoir un etage supplementaire.
La charpente du grenier est du type traditionnel.
Les pannes reposent sur les murs exterieur et au milieu des 9m sur une ferme en A. La section de l'entrait qui retient les arbaletriers est de deux fois 75x225 (deux madries en //). L'entrait de ne repose pas directement sur les murs, mais sur deux jambes de force (une de chaque cote) reposant sur un mur porteur. Des blochets relient les jambes de force (jambette ?) et les arbaletriers. Le tout est en madriers de 75x225.
Je compte utiliser des madriers de 63x175 d'une longueur de 5m comme solives pour le nouveau plancher. Une des extremites des solivess sera sertie ds les murs sur envrion 10-15cm. Un bloc de "frigolit" de 1cm servira a reprendre la difference de dilation du bois et du mur. Je pensait faire reposer les autres extremites des solives sur l'entrait de la ferme. Bien sur je compte renforcer l'entrait avec deux jambettes de 75x225 boulonnees ds l'entrait et reposant sur le mur porteur de maniere a rediure la portee de l'entrait. Des bouts de madriers de 75x225 relieront les nouvelles jambes de force aux deux deja existantes pour stabiliser le tout.
Les solives seront recouvertes de dalles OSB3 de 18mm. L'espace entre les solives sera rempli avec de la laine de verre. Finalement, des plaque de platre de 13mm seront utilises pour le plafonnage.
Voila l'idee, maintenant la question est: est ce que mon entrait va supporter la surcharge...
Merci d'avance,
Laurent
PS: Un tout gd merci Boisphile pour le lexique, tres pratique...
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte