Mes solives d'entraxe 90cm supporteront-elles une piece?
Bonjour,
Ma maison date de 1850, c'est une ancienne fermette lorraine sur 2 niveaux + 1 grenier.
Les planchers du 1er étage et du grenier sont en chene d'environ 25mm d'épaisseur, cloué sur des lambourdes (en chene aussi il me semble) de 13*18 cm en moyenne, espacées de 90 cm (entraxe) et de portée 4.50m.
En lisant les messages des intervenants sur ce forum, je m'aperçois que l'entraxe est très élevé.
Je me demande s'il est raisonnable d'envisager un jour l'aménagement du grenier (chambres à coucher, coin salle de bain).
Je trouve déjà miraculeux que le bureau d'où j'écris ce message ainsi que ma chambre à coucher mitoyenne aient tenu le coup depuis 150 ans...
Pouvez-vous confirmer qu'il y a lieu de s'inquiéter sur la solidité des étages de ma maison, ou dois-je me dire, comme "on" me le suggère : "Si ça a tenu depuis tout ce temps." ... "Dans le temps les agriculteurs remplissaient le grenier de bottes de paille, et dieu sait que ça pese lourd..."?
Quelle solution envisager au cas où la lecture de ces dimensions vous a fait frémir d'inquiétude?
Merci d'avance!
Grego
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte