Deplacement pannes sur charpente
Bonsoir,
Je voudrais déplacer une panne (panne intermédiaire) sur ma charpente car elle est genante pour pouvoir poser un velux et on se cogne souvent la tete dedans. Mon pan de toiture fait 5.2m de long sur 3.5m de large. Ma panne est placée à peu près au milieu, prise de chaque côté dans les parpaings (20cm d'épaisseur). Il y a une panne faitere tout en haut et certainement une panne sabliere en bas (bien qu'on ne la voit pas).
Je vais refaire la toiture et donc je voudrais en profiter pour déplacer cette panne.
Mon problème est que les chevrons ne font pas toute la longueur, mais il y en a deux (grosso-modo 2.6m chacun), posés l'un sur l'autre au niveau de la panne intermédiaire (ils se recouvrent par un biseau d'une quinzaine de cm) !
Ma question est double :
- si je veux déplacer la panne sans toucher les chevrons, dois-je en en mettre deux pannes à la place (une 70cm plus bas, une 70cm plus haut) et faire mettre des contre-chevrons entre ces 2 pannes pour les renforcer ?
- sinon, suis-je obliger de remplacer les chevrons par des chevrons qui fassent toute la longeur, avant de déplacer la panne ? Si oui, est-il possible de n'avoir qu'une panne intermédiaire, abaissée de 70 cm par rapport à l'actuelle ? Dans ces cas, les chevrons auront une portée de 3.1m
Mes chevrons font 117x37mm, tous les 58cm, et il y en a 7 sur la largeur de la pièce.
Ma toiture est en tuile béton (50kg/m2) et va supporter aussi une isolation de 50kg/m2, donc 100kg/m2. L'inclinaison est de 30 degrés. Je suis dans les Yvelines (zone H1).
Merci pour vos conseils et suggestions.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte