Isolation en rénovation - que faire?
Bonjours à tous, J'ai parcouru avec intérêts de nombreux posts sur les pouvoirs isolants des différents matériaux et sur lles mises en uvres les plus performantes. Je suis dans une situation où je vais devoir trouver un compromis car les contraintes liées à la situation existante sont telles que je ne pourrais pas mettre en uvre une solution optimale. Je vous explique: J'ai une chambre en "semi mansarde" à l'étage de ma maison (anciènne). Cette chambre n'est pas très haute de plafond car les pentes de toits sont relativement faible et la largeur de la pièce assez petite. J'ai engager des travaux de sur-élévation sur le reste de la maison et je voudrais profiter des ces travaux pour reprendre l'isolation par l'intérieur de cette chambre. Actuellement, le principe est le suivant: BA13 vissé directement sur les chevrons de 70mm de la charpente, laine de roche avec pare-vapeur entre chevron (sans vide d'air), pare pluie posé sur les chevrons (en contact avec la laine de roche), lattage pour la pose de la couverture en ardoise. --> Le versent du toit étant petit, il n'y a pas de panne intermédiaires et le parement se fait directement sur les chevrons (j'epère que je suis clair.....) Je ne touche pas la toiture, il me faut donc isoler par l'intérieur. La hauteur sous toit étant faible, je ne peut pas faire d'isolation perpendiculaire aux chevrons. Je peux juste descendre le BA13 de 2à 3 cm (pour prévoir les fourrures et ainsi éviter la pose directement sur les chevrons). Avec ces contraintes, je m'étais laissé bercé par le chant des sirènes de l'isolant mince. Je me rend compte de les performances thermiques de ce produit est directement lié à la qualité de la mise en oeuvre. (je ne pense pas pouvoir créer une lame d'air étanche entre l'isolant mince et le pare-pluie facilement). J'ai donc regardé du coté des panneaux de fibre de bois mais j'ai peur que la charpente ne supporte pas le poids de ce matériaux. Je crains de devoir me replier vers les solutions traditionnelles des laines minérales. L'épaisseur de mes chevrons étant de 70mm, je dois utiliser un isolant peu épais (5cm) et j'ai peur d'avoir très chaud l'été et très froid l'hiver. Avez vous des idées (matériaux et mise en oeuvre) qui me permettrait d'optimiser l'isolation? MErci par avance pour vos éventuels commentaires ou propositions. Christophe
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte