Comment isoler plancher sur vide sanitaire sans risque pour les bois
Bonjour,
J'ai un plancher en pin huilé posé sur des solives pin qui elles s'appuient sur de grosses poutres en chêne. Bien que posés au dessus d'un vide sanitaire très humide de 1,30m mais bien ventilé par 3 ouvertures de 3000 cm² chacune (surface au sol 70m²), l'ensemble est en très bon état.
Alors voilà, bien sûr il y a des pertes thermiques entre 7 et 10% dit-on? et bien sûr il est conseillé de tout bien isoler!
Je suis prêt à le faire mais ne veux pas mal le faire et mettre en péril ces bois qui sont restés presque intacts depuis 150 ans. Surtout qu'après isolation je ne pourrais plus les inspecter.
Existe-t-il une méthode simple et sûre qui n'affecte pas l'état des solives et du parquet?
Je ne comprends pas tout, dans les transferts de vapeur d'eau, les ponts thermiques, les lames d'air, le non-confinement des bois et leur respiration...
Polystyrène extrudé entre solives? contre le parquet? à distance? étancher l'ensemble à la mousse expansive? Isolant mince sous solives?
Bref je souhaiterais isoler un minimum, en gros supprimer les passages d'air (il doit y en avoir) et surtout ne pas mettre en danger ces vieux bois.
Merci pour vos réponses
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte