Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Terrase bois

Terrase bois

il y a 16 ans

N'ayant pas eu de réponse à ma question et après avoir cherché sur le forum, voici ce que j'envisage de faire.

Terrasse de 5x5m

3 poutres lamellé-collé section 90x405mm reposant d'un côté sur des poteaux bois (LC) et de l'autre soit encastrées dans le mur de la maison ou reposant également sur des poteaux bois fixés dans le mur porteur (cette dernière solution me semble la meilleure car je me trouve au niveau de la ceinture de la maison). Sur ces poutres je ferais reposer des solives (section 75x250mm) espacées d'environ 33 cm et sur ces solives un planché en lames d'ipé.

Ces dimensions sont-elles adaptées ?

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Terrase bois il y a 16 ans

bonjour

pour des lames en ipe d'épaisseur 21mm ( ce que l'on trouve le plus fréquemment ), l'entraxe maxi est de 50cm. Donc vous pouvez mettre des solives avec entraxe 33cm mais bon c'est ceinture et bretelles...

solivage
bois sapin C18
portée 2m50
bande de chargement .5m
charge d'exploitation 250daN/m2 ( terrasse )
charge permanente : poids propre + lames ipe ( 1000kg/m3 soit 20daN/m2 )

=> section de 75*160

poutres
bois LC GL24h
portee 5m
bande de chargement : 2.5m
même charges + poids du solivage

=> section 90*450

Rémy

2. Terrase bois il y a 16 ans

Merci pour la réponse

Et pour les poteaux bois (LC) quelles sections ?

3. Terrase bois il y a 16 ans

je ne sais pas les calculer..... mais déjà il faudrait connaitre leur longueur puisque ca se calcule au flambage

au pif je dirai 20*20 mais c'est plus une section esthétique que rigoureusement sortie d'un calcul

Boisphile : os court!!

Rémy

4. Terrase bois il y a 16 ans

Hauteur des poteaux : 1m85

En réfléchissant à l'esthétisme, la hauteur poutre+solive+lame = 63 cm est relativement importante. Ne pourrait-on pas mettre les solives sur sabots pour diminuer un peu cette hauteur ?

5. Terrase bois il y a 16 ans

si bien sur on peut mettre les solives sur sabots. il existe même chez simpson des sabots "invisibles" si vous souhaitez soigner la vue par en dessous.

Rémy

6. Terrase bois il y a 16 ans

Nouvelle petite précision, si l'on pose les solives sur sabots, peut-on maintenir l'entraxe maxi de 50 cm ou faut-il diminuer?

7. Terrase bois il y a 16 ans

solives sur sabots ou solives sur poutres la résistance à la flexion n'est pas modifiée donc il n'y a pas de raison de modifier leur entraxe

Rémy

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer