plancher: quelle dimension de poutre
Bonjour, je n'y connais rien en calcul de fleche, force... et résistance du bois.
J'ai donc besoin de votre aide pour m'y retrouver.
J'ai pour l'instant une piéce de 5m par 6m avec des poutres anciennes en état moyen que je veux conserver.
Je veux doubler toutes ces poutres au dessus puis couler une dalle de béton allégé pour en faire plus tard une chambre.
La pièce est coupéee en deux par le bas d'un arbalétrier de charpente perpendiculaire aux autres poutres mais non solidaire.
Je ne peux toucher à cet arbalétrier et compte donc couper la pièce en deux parties avec 20 cm entre les deux pour la poutre de l'arbalétrier et le totu sera recouvert d'osb avant la dalle.
Je compte donc mettresur chaque moitié de pièce des poutres de 6m prise dans le mur de chaque coté et fixé dessus parallélement aux anciennes poutres des poutres d'environ 2,5m par dessus chaque vieille poutre.
Les vieilles poutres étant disposée à l'ancienne l'écart entre elles varie de 30 à60 cm , le plus souvent 47.
Quelle taille de poutre dois je donc prendre pour que l'osb supporte le poids une fois fixé sur ces poutres.
Merci de votre aide
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte