Eviter contact solives avec mur en pierres, quelle fixation ?
Bonsoir,
premier message sur ce forum... j'en suis à ma deuxième rénovation et après une habitation il s'agit d'un atelier.
Le bâtiment est en pierre et à été fermée un dizaine d'année, les abouts de solives sont pourris par le coniophore des caves (coniophora puteana) et le phellin ou polypore des caves (donkioporia expansa). Pas de mérule et le bois est uniquemment pourri dans les scellements. Je souhaite conserver les solives en chêne et le parquet chataigner.
J'ai coupé les abouts de solives et trouve du bois sain et dur de 5 à 8 cm du mur, les trous dans les murs qui acceuillaient les solives sont vidés du bois pourri, brossés et brûlés.
Ma question est donc la suivante : ne voulant pas resceller de bois dans ni contre les murs pour éviter à nouveau un pourrissement, quelle serait la meilleure solution pour fixer les solives dans le mur ?
Je ne souhaite pas de muralière bois, ni rabouter les solives et ne peut pas mettre de sabot à arrimer dans du beton qui comblerait les trous des solives car ces solives ne sont pas assez proches du mur...
J'imagine des pattes métalliques scellées dans du beton qui comblerait les trous mais il y a une multitude de possibilité et je m'y perd un peu (fer plat dessous, sur les cotés, sabot métalique maison, etrier, pied de poteau utilisé à l'horizontale ... ??)
si votre expérience peut m'aider à m'arrêter sur une solution je vous remercie d'avance ;-)
coniophorolyse !
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte