Résistance de poutres
Bonjour,
Je viens d'acheter une ancienne ferme en Auvergne qui comprend une partie habitation (longueur 9m et largeur 8m) et une partie grange. Le poutrage supportant le rez-de-chaussée est composé de troncs d'arbres en chêne sur lesquels j'ai déjà posé des solives pour remise à niveau et de l'osb par-dessus.
Le poutrage supportant l'étage partie habitation est composé également de poutres en chêne de dimensions 8m x 20 x 15 espacées d'environ 0,80 à 1m (posées sur la largeur des 8m).
J'aurais une première question qui serait de savoir la résistance de ces poutres de chêne ? Je pense poser une poutre en perpendiculaire pour supporter les poutres de 8m et les empêcher de vibrer. Une poutre de soutènement est-elle suffisante ??
D'autre part je souhaite agrandir l'étage en rajoutant des poutres en contrecollé de même longueur à savoir 8m et de section 240 x 120 (QLH Select). La deuxième question est de savoir les caractéristiques de portée du contrecollé ? Dis-je prévoir des poteaux de soutènement ?.. et dans l'affirmative, de quelle marge je peux disposer ?
En vous remerciant par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
MC
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte