cerclage poutre en bois
J'ai trois poutres en bois de 20 mm de côté qui sont largement fendues et qui soutienent une avancée de toit. Je pensais les percer pour mettre une tige filetéee avec rondelles et boulons afin de les resserrer et éviter qu'elles ne se fendent encore plus. Avant d'effectuer ce travail j'ai, avec un voisin, regardé ce que cela faisait de les resserrer avec des serres joints. A noter que les fentes sont d'environ 9mm . En serrant les nous avons réduit ces fentes de 1 ou 2mm selon les poutres. Nous n'avons pas osé serrer plus car les craquements nous laissent penser que les poutres pourraient bien se fendre à d'autre endroit à cause des contraintes imposées.
Il ne me reste qu'une seule solution, il me semble, c'est de faire un cerclage autour des poutres pour au moins éviter que les fentes ne s'agrandissent. Par contre je ne sais pas comment faire. Existe-t-il des cerclages dans le commerce style collier de plomberie que l'on peut serrer , ou existe-t-il une autre solution ?
Quant aux fentes vaut-il mieux les laisser telles quelles ou les reboucher avec un enduit ou de la mousse polyuthérane ou autre sachant que j'ai projeté du XYLOPHENE à l'interieur des fentes.
Merci de votre aide
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte