Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolant "bio"

Isolant "bio"

il y a 17 ans

Bonjour à toutes et tous,

voici la question que je me pose (et il risque d'y en avoir beaucoup d'autres!)

nous venons d'acheter une maison assez "agée"!  il y a donc quelques travaux!

après avoir traité les murs contre l'humidité, la prochaine étape sera l'isolation de la toiture.

Celle-co est neuve (trois ans) et il y a une sous-couche. les poutres sont assez épaisses, elles font 23cm d'épaisseur. nous avons donc de l'espace pour mettre de l'isolant.

Au début nous pensions mettre de la laine de roche, mais après quelques recherches sur le net, nous avons découvert les isolant "bio" comme la laine de bois et la laine de chanvre. ces dernières auraient comme avantage d'isoler non seulement du froid mais aussi contre les chaleurs estivales.

un vendeur nous a conseillé des panneaux semi-rigides de lainde de chanvre car ils avaient les mêmes performances isolantes que la laine de bois mais étaient beaucoup moins cher.

Quelle est votre avis sur ces types d'isolants, valent-ils la différence de prix par rapport aux isolants traditionnels?

est-ce que certains parmis vous auraient utilisé ce type d'isolant? quelles sont vos avis?

 

merci d'avance!

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Isolant "bio" il y a 17 ans

Bonjour Fabien

Tous ces produits "miracle" ne sont pas traditionnels, donc, il doivent bénéficier d'un avis technique, si ce n'est pas le cas, ce sera votre choix !!!

Par exemple, la ouate de cellulose (pour certains fabricants) bénéficie d'avis technique

 

Boisphilement votre

2. Isolant "bio" il y a 17 ans

La bible en la matière est le livre "l'isolation écologique" de J.P. Oliva aux éditions Terre Vivante. Il présente de façon exhaustive et compare les caractéristiques techniques des produits et décrit avec force de schémas leur mise en oeuvre.

Il est à noter qu'un produit sans avis technique est parfois un produit innovant et que même sans DTU, les pyramides existent encore.

3. Isolant "bio" il y a 17 ans

bonjour, je ne pense pas qu'il faille raisonner uniquement en terme de prix, sans être extrêmiste les produits "bio" répondent aussi à une volonté de choisir des produits sains, non toxiques, dont la production/fabrication ne dégradent pas notre environnement.

Ceci étant dit, nous avons isolé la toiture de notre vieille maison (1773) avec de la ouate de cellulose projetée dans des caissons ménagés entre chevrons : le résultat est excellent, et le grenier reste à t° constante y compris en hiver avec -18° ou l'été avec +35° je crois que le déphasage thermique est assez important pour amortir les coups de chaud/froid. Bref nous sommes ravis du l'efficacité de ce procédé.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer