calcul solivage
Bonjour,
Je suis en train de refaire un plancher bois, et j'aimerais savoir ce que je dois prévoir en solivage pour une pièce ressemblant à un quadrilatère, dont un seul angle droit (petit côté 6m10 x grand coté 8m40). le petit coté opposé mesure 3m73, et le grand coté opposé mesure 7m50 (c'est une maison de ville qui suit un carrefour).
Dans le sens de la longueur, passent deux basteings 8x23, jumelés avec un écartement de 8 cm, écartés de l'angle droit de 3m50, et de sur le petit coté opposé de 2m50 par rapport au même grand coté. Je souhaites conserver ces basteings, car ils sont sous une ferme, dont les pieds reposent aux extrémités.
Avant démontage, il y avait une certaine flexion de l'ensemble, je souhaite donc mettre en place une poutrelle métallique perpenticulairement à ces basteings, pour limiter, voir supprimer cette souplesse, mais sa section et son type reste à déterminer. D'ailleurs si vous pouvez me conseiller à ce sujet, ce serait bien venu, sachant que sa longueur est de 4m30 entre murs porteurs.
Si on suppose que les basteings ci-dessus, renforcés par la poutrelle suffisent (m'indiquer si problème), quel doit-être la section du solivage, sachant que la portée la plus courte est de 1m23, la plus longue 3m50 (bord de mur à axe basteing), d'une part si la hauteur disponible et la hauteur des solives me permettent de passer d'une seule longueur au dessus des basteings; d'autre part ci ces hauteurs m'obligent à être contre les solives, fixation par sabot ou sur sous glace, cette dernière solution me paraissant plus flexible?
Sur ces solives, sera posé une dalle plancher pour les travaux, plus un plancher certainement en pin massif, plus une ou deux cloisons, et un plafond placo style dessous. Une partie sera consacrée aux sanitaires.
Quelle est la densité des produits, afin de calculer la charge sur la poutrelle.
A l'avance merci
Thierry
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte