calcul solivage
Je me permets de créer un nouveau sujet pour déposer un problème qui à la lecture de ce forum semble très récurrent.
Je souhaiterai aménager mes combles, pour en faire une chambre. Aujourd'***, il existe déjà un plancher posé sur des solives dimensionnées de la manière suivante :
-section : 75X175
-entraxe environ 52 cm (c'est un plancher à l'ancienne et les côtes sont loin d'être régulières)
- longueur des solives : 4,75 m.
concernant la future chambre, je pense, à la lecture des autres sujets et des abaques fournis sur ce site avoir les charges suiviantes :
- charges temporaires : 120 kg/m2
- charges permanentes : 75 kg/m2 (il n y'a que le plancher, le révetement, 10 m2 de cloison en BA13 à poser sur le plancher, et le plafond)
J'arrive à mes questions :
- le solivage actuel est-il suffisant par rapport au projet (je pose la question pour le fun car je crois connaître la réponse)
- peut-on envisager un doublement des solives actuelles et ramener ainsi l'entraxe aux environs de 20 cm ? si oui, n'y a t'il pas un risque de fléchissement des solives du fait de section trop faible et ce malgré un entraxe réduit et dans ce cas des pièces reliant les poutres les unes aux autres permettent t'elles de résoudre un fléchissmeent possible ? (j'avoues c'est l'option qui me plaît le plus, c'est pourquoi j'attends vos contreindications))
- vaut-il mieux envisager de tout démonter pour tout refaire avec des solives plus importantes ? Dans ce cas, quelles dimensinos et quels entraxes.
Espérant avoir été clair. Futurs sauveurs, merci par avance
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte