Siporex sur plancher en bois
Bonjour, j'ai besoin d'une réponse rapide car je suis en train de poser du siporex (10x50x60) sur mon plancher.
Je réalise deux murs afin de créer un dressing dans un angle de ma chambre (2ème étage). Le plancher est ancien et trés épais , avec des poutres 17x6 espacées de 50cm d'une portée de 330 cm.
Or chaque bloc fait 12 kg, vu la hauteur de la pièce, cela fait une charge totale de 250 kg sur une longueur de 2.5 m et de 100 kg sur 1.8 m.
La longueur suportant les 250 kg travail sur 6 poutres (largeur de la piece) , par contre celle de 100 kg travail entre deux poutres.
Cela donne environ 40 kg par poutres d'un coté et 50 de l'autre.
Donc on arrive à 350 kg (sans meubles )sur 4.5 m², soit 78 kg / m².
Seulement, si je résonne autrement et que je ne tient compte que de la surface supportant les charges, autrement dit sur les 10 cm de largeur du siporex, j'en arrive à une charge de 350 kg répartis sur 43 cm² ( 2.5+1.8x0.10) !!!! Soit pas loin d'une tonne au mètre ² !!!!
Y a t-il un risque quelconque ? En cas de rupture, y aurai-t-il des signes visibles ?
Enfin pour faire simple, peut on faire des cloisons siporex de 10 sur un plancher ancien ?
Merci beaucoup de me répondre rapidement, j'ai fait une pose dans mes travaux !
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte