Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur.

OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur.

il y a 13 ans

   Bonjour. Un ami menuisier a réalisé sa maison en ossature bois en utilisant en contreventement intérieur des panneaux d'OSB 11 mm bouveté collé et soigneusement mastiqué avec espace technique doublé de ba 13 l'espace est comblé par de la laine de bois l'isolation et en laine de bois  et un agepan DWD extérieur supporte un bardage ventilé
 Il n'a utilisé aucune membrane pare ou freine vapeur intérieure considérant que l'OSB ou le ba 13 en plafond assuraient ce rôle.

   la toiture plate à légère pente : pannes, laine de bois entre pannes et sur  ba13 sous  suspentes sans aucune effraction  et OSB 22 mm dessus avec  étanchéité assurée par un étancheur puis toiture végétalisée (sédums)

                    Je suis tenté par ce mode constructif , que pensez vous de l'absence de pare ou freine vapeur intérieur?

  Merci.

  JPG43

104 réponses

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1. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 3 ans

Le principe est somme toute assez simple. L'élaboration des normes, contrairement à certaines affirmations de temps en temps dispensées sur ce forum par des "je sais tout", ne sont pas le fruit d'élucubrations de quelques illuminés dont le but serait d'additionner les contraintes aux contraintes. Bien au contraire les personnes qui participent (environ 170 pour le 31-2 dont entre 30 et 50 présentes aux réunions techniques) sont de tous horizons : CSTB, FCBA, CNIEFEB (Experts forestiers et bois), industriels au sens très large (bois, panneaux, fixations, isolants, films . . . ), Entreprises (petites moyennes et grandes) CAPEB, BET, Contrôleurs techniques, Assureurs, Les compagnons, UICB, Architectes et j'en oublie certainement, travaillent pour réviser ce qui peut l'être sur le précédent DTU et intègrent de nouvelles dispositions pour suivre les évolutions techniques. Le but est d'élaborer un document, sorte de "code de la route" qui, s'il est suivi permet de réaliser des constructions correctes et théoriquement sans souci.

Je réponds à fuit et lebrunjf :

Le DTU autorise t il maintenant le mur perspirant il me semble  Oui, je confirme, mais là encore il ne faut pas aller plus vite que la musique. Pour qu'un mur soit réellement perspirant, il faut calculer la perspirance totale de la paroi, progressive de l'intérieur vers l'extérieur. Mais pour effectuer ce calcul, il convient de connaitre le "µ" ou "Sd" de CHAQUE matériau qui composent la paroi de telle sorte que les Sd soient dégressif de l'intérieur vers l'extérieur dans une proportion de 5 à 1. Chaque matériau doit être testé dit à l'état initial, par un laboratoire agréé et ce résultat doit figurer sur le document de certification du fabricant. Les valeurs trouvées sur les documents commerciaux et sur le net, n'offrent aucune garantie de fiabilité.

Par exemple, l'OSB qui est le sujet perpétuel des discussions pour son utilisation coté intérieur comme prétendu être un frein vapeur, est en réalité une passoire. Les valeurs reprises dans la NF EN 13986 ont été arbitrairement estimées à µ 30 à la coupelle humide et 50 à la coupelle sèche. Soit pour un 12 mm posé en intérieur 30 x 0.012 = 0m36, au regard d'un pare-vapeur de Sd 18 mètres.

En réalité, ces valeurs peuvent varier de 1 à 10 voire plus, sur un même panneau, d'un panneau à l'autre, d'une fabrication à l'autre, d'un fabricant à l'autre et cela pour plusieurs raisons. Le mixte de bois utilisé, le type de liants, le mixte de liants, la masse volumique, le type de pressage (étage ou continu). Peu de fabricant ont testé leurs panneaux et généralement pas toutes les épaisseurs à cause des coûts.

En résumé, calculer aujourd'hui la perspirance d'une paroi tient plus de la divination, du "pifomètre" ou du "doigt mouillé" que de la technique.

 un archi qui fait aussi de l'expertise et lui avait les convictions opposées à savoir il préconise le mur perspirant car avec un pare vapeur mal mis ou endommagé côté intérieur et un osb côté ext c'est la cata  Là, il y a lieu de se poser la question de savoir ce qui est le plus risqué, faire des calculs hypothétiques et hasardeux ou partir du principe que le pare-vapeur sera mal posé ?  

soit enduite soit avec pare pluie et bardage.  Le Durélis ne doit pas encore être testé, mais comme panneau dérivé du bois, il doit être également une passoire, Unilin affiche un µ de 50, sans préciser s'il s'agit de la coupelle humide (intérieur) ou coupelle sèche. On peut donc en déduire un Sd proche de 0m50 en coupelle humide, ce qui est TRES insuffisant, surtout avec une façade non ventilée pour laquelle le pare-vapeur devrait afficher au minimum un Sd de 90 mètres. Le problème de la COB, c'est le "mille feuilles" que représente une paroi, ave ses différents produits à la mode, plus ou moins hygroscopiques c'est-à-dire de l'éponge, qui absorbent l'humidité, mais qui ne la restitue que peu ou pas, laissant un "delta" à l'intérieur de ladite paroi, le ou les vides techniques, les films. Les moisissures peuvent prendre plusieurs années (les allemands en ont constaté après plus de 20 ans) avant d'être visibles. Du coup, quand elles apparaissent, une partie de la structure est pourrie et la décennale est loin derrière.

la difficulté  potentielle à réaliser  une pose impeccable de pare vapeur. C est pourtant possible Oui, bien sûr que c'est possible et fort heureusement la grosse majorité des entreprises qui ont pris la peine d'une formation sur la pose des isolants et films divers, le font correctement. Il y a bien sûr là aussi des précautions à prendre, notamment sur les adhésifs qui ne sont pas universels. Il convient de prendre les adhésifs qui sont compatibles avec le film. Les fabricants de films (et non les distributeurs) prescrivent les adhésifs compatibles avec leurs produits, mais également avec des adhésifs dits PV + bois, PV + Béton, PV + PP etc… Autre point important également, la mode est aux encorbellements, oui, pourquoi pas, mais il y a des précautions à prendre, la partie du plancher qui se situe au-dessus du vide extérieur doit recevoir un film pare-vapeur, c'est évident et là, beaucoup d'entreprises y pensent et le font. Certes, mais beaucoup également, qui n'ont pas siuivi de formation, omettent de poser un pare-vapeur vertical entre les solives pour éviter la migration horizontale, et là, pour l'avoir constaté, le résultat est assez rapide.
il n est pas trop difficile d imaginer qu une jonction ou une zone de "détail " mal traitée  peut  devenir le siège  d une concentration de problèmes\dégâts. Oui, c'est ce que nous appelons la transmission par convection. C'est un point de passage concentré qui occasionne une pourriture rapide des bois de structure proche de ce point.

la ventilation dont le rôle  est évidemment  majeur.  Mais comme il s agit d extraire  de l air humide de façon  assez rudimentaire  Non, une VMC double flux bien adaptée, bien réglée et surtout bien entretenue est efficace.

on pourrait s attendre à  ce que le tandem pare vapeur et contreventement OSB extérieur  tienne la route. Mais dans les faits , dans la pratique des chantiers qui le fait ?  Oui, un vrai pare-vapeur intérieur (Sd 18 ou 90 mètres selon le cas) et un contreventement OSB extérieur fonctionne très bien. Détrompez- vous, fort heureusement cette pratique est majoritaire, il ne faut pas généraliser. Les problèmes viennent TOUJOURS de ceux qui font "à leur sauce". J'entends malheureusement trop souvent la phrase :<<Ah ! mais nous, on fait comme ça … et on n'a pas de problème>>. Bien sûr, compte tenu de temps que prennent les désordres à apparaître, le plus souvent après dix ans, ils n'ont pas de problème. Mais lorsque le client a "LA CHANCE" d'avoir par exemple des infiltrations aux menuiseries, nous permettant une investigation de la paroi, la découverte est souvent (pour ne pas dire à chaque fois) cruelle.

C est à  mes yeux le vrai talon d achille de l ossature bois.  Ne dites pas cela, il y a des centaines de milliers de COB qui sont bien construites et qui fonctionnent très bien. Malheureusement, chez nous, on parle beaucoup des quelques problèmes mais peu des nombreuses réussites. Voir un sujet d'actualité avec le vaccin astrazeneca.

Suivez "le code de la route" (DTU) et vous n'aurez pas de problème.

J'ai été un peu long, certes, mais j'espère avoir apporté un minimum de renseignements et de précisions

2. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 3 ans

Le principe est somme toute assez simple. L'élaboration des normes, contrairement à certaines affirmations de temps en temps dispensées sur ce forum par des "je sais tout", ne sont pas le fruit d'élucubrations de quelques illuminés dont le but serait d'additionner les contraintes aux contraintes. Bien au contraire les personnes qui participent (environ 170 pour le 31-2 dont entre 30 et 50 présentes aux réunions techniques) sont de tous horizons : CSTB, FCBA, CNIEFEB (Experts forestiers et bois), industriels au sens très large (bois, panneaux, fixations, isolants, films . . . ), Entreprises (petites moyennes et grandes) CAPEB, BET, Contrôleurs techniques, Assureurs, Les compagnons, UICB, Architectes et j'en oublie certainement, travaillent pour réviser ce qui peut l'être sur le précédent DTU et intègrent de nouvelles dispositions pour suivre les évolutions techniques. Le but est d'élaborer un document, sorte de "code de la route" qui, s'il est suivi permet de réaliser des constructions correctes et théoriquement sans souci.

Je réponds à fuit et lebrunjf :

Le DTU autorise t il maintenant le mur perspirant il me semble  Oui, je confirme, mais là encore il ne faut pas aller plus vite que la musique. Pour qu'un mur soit réellement perspirant, il faut calculer la perspirance totale de la paroi, progressive de l'intérieur vers l'extérieur. Mais pour effectuer ce calcul, il convient de connaitre le "µ" ou "Sd" de CHAQUE matériau qui composent la paroi de telle sorte que les Sd soient dégressif de l'intérieur vers l'extérieur dans une proportion de 5 à 1. Chaque matériau doit être testé dit à l'état initial, par un laboratoire agréé et ce résultat doit figurer sur le document de certification du fabricant. Les valeurs trouvées sur les documents commerciaux et sur le net, n'offrent aucune garantie de fiabilité.

Par exemple, l'OSB qui est le sujet perpétuel des discussions pour son utilisation coté intérieur comme prétendu être un frein vapeur, est en réalité une passoire. Les valeurs reprises dans la NF EN 13986 ont été arbitrairement estimées à µ 30 à la coupelle humide et 50 à la coupelle sèche. Soit pour un 12 mm posé en intérieur 30 x 0.012 = 0m36, au regard d'un pare-vapeur de Sd 18 mètres.

En réalité, ces valeurs peuvent varier de 1 à 10 voire plus, sur un même panneau, d'un panneau à l'autre, d'une fabrication à l'autre, d'un fabricant à l'autre et cela pour plusieurs raisons. Le mixte de bois utilisé, le type de liants, le mixte de liants, la masse volumique, le type de pressage (étage ou continu). Peu de fabricant ont testé leurs panneaux et généralement pas toutes les épaisseurs à cause des coûts.

En résumé, calculer aujourd'hui la perspirance d'une paroi tient plus de la divination, du "pifomètre" ou du "doigt mouillé" que de la technique.

 un archi qui fait aussi de l'expertise et lui avait les convictions opposées à savoir il préconise le mur perspirant car avec un pare vapeur mal mis ou endommagé côté intérieur et un osb côté ext c'est la cata  Là, il y a lieu de se poser la question de savoir ce qui est le plus risqué, faire des calculs hypothétiques et hasardeux ou partir du principe que le pare-vapeur sera mal posé ?  

soit enduite soit avec pare pluie et bardage.  Le Durélis ne doit pas encore être testé, mais comme panneau dérivé du bois, il doit être également une passoire, Unilin affiche un µ de 50, sans préciser s'il s'agit de la coupelle humide (intérieur) ou coupelle sèche. On peut donc en déduire un Sd proche de 0m50 en coupelle humide, ce qui est TRES insuffisant, surtout avec une façade non ventilée pour laquelle le pare-vapeur devrait afficher au minimum un Sd de 90 mètres. Le problème de la COB, c'est le "mille feuilles" que représente une paroi, ave ses différents produits à la mode, plus ou moins hygroscopiques c'est-à-dire de l'éponge, qui absorbent l'humidité, mais qui ne la restitue que peu ou pas, laissant un "delta" à l'intérieur de ladite paroi, le ou les vides techniques, les films. Les moisissures peuvent prendre plusieurs années (les allemands en ont constaté après plus de 20 ans) avant d'être visibles. Du coup, quand elles apparaissent, une partie de la structure est pourrie et la décennale est loin derrière.

la difficulté  potentielle à réaliser  une pose impeccable de pare vapeur. C est pourtant possible Oui, bien sûr que c'est possible et fort heureusement la grosse majorité des entreprises qui ont pris la peine d'une formation sur la pose des isolants et films divers, le font correctement. Il y a bien sûr là aussi des précautions à prendre, notamment sur les adhésifs qui ne sont pas universels. Il convient de prendre les adhésifs qui sont compatibles avec le film. Les fabricants de films (et non les distributeurs) prescrivent les adhésifs compatibles avec leurs produits, mais également avec des adhésifs dits PV + bois, PV + Béton, PV + PP etc… Autre point important également, la mode est aux encorbellements, oui, pourquoi pas, mais il y a des précautions à prendre, la partie du plancher qui se situe au-dessus du vide extérieur doit recevoir un film pare-vapeur, c'est évident et là, beaucoup d'entreprises y pensent et le font. Certes, mais beaucoup également, qui n'ont pas siuivi de formation, omettent de poser un pare-vapeur vertical entre les solives pour éviter la migration horizontale, et là, pour l'avoir constaté, le résultat est assez rapide.
il n est pas trop difficile d imaginer qu une jonction ou une zone de "détail " mal traitée  peut  devenir le siège  d une concentration de problèmes\dégâts. Oui, c'est ce que nous appelons la transmission par convection. C'est un point de passage concentré qui occasionne une pourriture rapide des bois de structure proche de ce point.

la ventilation dont le rôle  est évidemment  majeur.  Mais comme il s agit d extraire  de l air humide de façon  assez rudimentaire  Non, une VMC double flux bien adaptée, bien réglée et surtout bien entretenue est efficace.

on pourrait s attendre à  ce que le tandem pare vapeur et contreventement OSB extérieur  tienne la route. Mais dans les faits , dans la pratique des chantiers qui le fait ?  Oui, un vrai pare-vapeur intérieur (Sd 18 ou 90 mètres selon le cas) et un contreventement OSB extérieur fonctionne très bien. Détrompez- vous, fort heureusement cette pratique est majoritaire, il ne faut pas généraliser. Les problèmes viennent TOUJOURS de ceux qui font "à leur sauce". J'entends malheureusement trop souvent la phrase :<<Ah ! mais nous, on fait comme ça … et on n'a pas de problème>>. Bien sûr, compte tenu de temps que prennent les désordres à apparaître, le plus souvent après dix ans, ils n'ont pas de problème. Mais lorsque le client a "LA CHANCE" d'avoir par exemple des infiltrations aux menuiseries, nous permettant une investigation de la paroi, la découverte est souvent (pour ne pas dire à chaque fois) cruelle.

C est à  mes yeux le vrai talon d achille de l ossature bois.  Ne dites pas cela, il y a des centaines de milliers de COB qui sont bien construites et qui fonctionnent très bien. Malheureusement, chez nous, on parle beaucoup des quelques problèmes mais peu des nombreuses réussites. Voir un sujet d'actualité avec le vaccin astrazeneca.

Suivez "le code de la route" (DTU) et vous n'aurez pas de problème.

J'ai été un peu long, certes, mais j'espère avoir apporté un minimum de renseignements et de précisions

3. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 3 ans

Le principe est somme toute assez simple. L'élaboration des normes, contrairement à certaines affirmations de temps en temps dispensées sur ce forum par des "je sais tout", ne sont pas le fruit d'élucubrations de quelques illuminés dont le but serait d'additionner les contraintes aux contraintes. Bien au contraire les personnes qui participent (environ 170 pour le 31-2 dont entre 30 et 50 présentes aux réunions techniques) sont de tous horizons : CSTB, FCBA, CNIEFEB (Experts forestiers et bois), industriels au sens très large (bois, panneaux, fixations, isolants, films . . . ), Entreprises (petites moyennes et grandes) CAPEB, BET, Contrôleurs techniques, Assureurs, Les compagnons, UICB, Architectes et j'en oublie certainement, travaillent pour réviser ce qui peut l'être sur le précédent DTU et intègrent de nouvelles dispositions pour suivre les évolutions techniques. Le but est d'élaborer un document, sorte de "code de la route" qui, s'il est suivi permet de réaliser des constructions correctes et théoriquement sans souci.

Je réponds à fuit et lebrunjf :

Le DTU autorise t il maintenant le mur perspirant il me semble  Oui, je confirme, mais là encore il ne faut pas aller plus vite que la musique. Pour qu'un mur soit réellement perspirant, il faut calculer la perspirance totale de la paroi, progressive de l'intérieur vers l'extérieur. Mais pour effectuer ce calcul, il convient de connaitre le "µ" ou "Sd" de CHAQUE matériau qui composent la paroi de telle sorte que les Sd soient dégressif de l'intérieur vers l'extérieur dans une proportion de 5 à 1. Chaque matériau doit être testé dit à l'état initial, par un laboratoire agréé et ce résultat doit figurer sur le document de certification du fabricant. Les valeurs trouvées sur les documents commerciaux et sur le net, n'offrent aucune garantie de fiabilité.

Par exemple, l'OSB qui est le sujet perpétuel des discussions pour son utilisation coté intérieur comme prétendu être un frein vapeur, est en réalité une passoire. Les valeurs reprises dans la NF EN 13986 ont été arbitrairement estimées à µ 30 à la coupelle humide et 50 à la coupelle sèche. Soit pour un 12 mm posé en intérieur 30 x 0.012 = 0m36, au regard d'un pare-vapeur de Sd 18 mètres.

En réalité, ces valeurs peuvent varier de 1 à 10 voire plus, sur un même panneau, d'un panneau à l'autre, d'une fabrication à l'autre, d'un fabricant à l'autre et cela pour plusieurs raisons. Le mixte de bois utilisé, le type de liants, le mixte de liants, la masse volumique, le type de pressage (étage ou continu). Peu de fabricant ont testé leurs panneaux et généralement pas toutes les épaisseurs à cause des coûts.

En résumé, calculer aujourd'hui la perspirance d'une paroi tient plus de la divination, du "pifomètre" ou du "doigt mouillé" que de la technique.

 un archi qui fait aussi de l'expertise et lui avait les convictions opposées à savoir il préconise le mur perspirant car avec un pare vapeur mal mis ou endommagé côté intérieur et un osb côté ext c'est la cata  Là, il y a lieu de se poser la question de savoir ce qui est le plus risqué, faire des calculs hypothétiques et hasardeux ou partir du principe que le pare-vapeur sera mal posé ?  

soit enduite soit avec pare pluie et bardage.  Le Durélis ne doit pas encore être testé, mais comme panneau dérivé du bois, il doit être également une passoire, Unilin affiche un µ de 50, sans préciser s'il s'agit de la coupelle humide (intérieur) ou coupelle sèche. On peut donc en déduire un Sd proche de 0m50 en coupelle humide, ce qui est TRES insuffisant, surtout avec une façade non ventilée pour laquelle le pare-vapeur devrait afficher au minimum un Sd de 90 mètres. Le problème de la COB, c'est le "mille feuilles" que représente une paroi, ave ses différents produits à la mode, plus ou moins hygroscopiques c'est-à-dire de l'éponge, qui absorbent l'humidité, mais qui ne la restitue que peu ou pas, laissant un "delta" à l'intérieur de ladite paroi, le ou les vides techniques, les films. Les moisissures peuvent prendre plusieurs années (les allemands en ont constaté après plus de 20 ans) avant d'être visibles. Du coup, quand elles apparaissent, une partie de la structure est pourrie et la décennale est loin derrière.

la difficulté  potentielle à réaliser  une pose impeccable de pare vapeur. C est pourtant possible Oui, bien sûr que c'est possible et fort heureusement la grosse majorité des entreprises qui ont pris la peine d'une formation sur la pose des isolants et films divers, le font correctement. Il y a bien sûr là aussi des précautions à prendre, notamment sur les adhésifs qui ne sont pas universels. Il convient de prendre les adhésifs qui sont compatibles avec le film. Les fabricants de films (et non les distributeurs) prescrivent les adhésifs compatibles avec leurs produits, mais également avec des adhésifs dits PV + bois, PV + Béton, PV + PP etc… Autre point important également, la mode est aux encorbellements, oui, pourquoi pas, mais il y a des précautions à prendre, la partie du plancher qui se situe au-dessus du vide extérieur doit recevoir un film pare-vapeur, c'est évident et là, beaucoup d'entreprises y pensent et le font. Certes, mais beaucoup également, qui n'ont pas siuivi de formation, omettent de poser un pare-vapeur vertical entre les solives pour éviter la migration horizontale, et là, pour l'avoir constaté, le résultat est assez rapide.
il n est pas trop difficile d imaginer qu une jonction ou une zone de "détail " mal traitée  peut  devenir le siège  d une concentration de problèmes\dégâts. Oui, c'est ce que nous appelons la transmission par convection. C'est un point de passage concentré qui occasionne une pourriture rapide des bois de structure proche de ce point.

la ventilation dont le rôle  est évidemment  majeur.  Mais comme il s agit d extraire  de l air humide de façon  assez rudimentaire  Non, une VMC double flux bien adaptée, bien réglée et surtout bien entretenue est efficace.

on pourrait s attendre à  ce que le tandem pare vapeur et contreventement OSB extérieur  tienne la route. Mais dans les faits , dans la pratique des chantiers qui le fait ?  Oui, un vrai pare-vapeur intérieur (Sd 18 ou 90 mètres selon le cas) et un contreventement OSB extérieur fonctionne très bien. Détrompez- vous, fort heureusement cette pratique est majoritaire, il ne faut pas généraliser. Les problèmes viennent TOUJOURS de ceux qui font "à leur sauce". J'entends malheureusement trop souvent la phrase :<<Ah ! mais nous, on fait comme ça … et on n'a pas de problème>>. Bien sûr, compte tenu de temps que prennent les désordres à apparaître, le plus souvent après dix ans, ils n'ont pas de problème. Mais lorsque le client a "LA CHANCE" d'avoir par exemple des infiltrations aux menuiseries, nous permettant une investigation de la paroi, la découverte est souvent (pour ne pas dire à chaque fois) cruelle.

C est à  mes yeux le vrai talon d achille de l ossature bois.  Ne dites pas cela, il y a des centaines de milliers de COB qui sont bien construites et qui fonctionnent très bien. Malheureusement, chez nous, on parle beaucoup des quelques problèmes mais peu des nombreuses réussites. Voir un sujet d'actualité avec le vaccin astrazeneca.

Suivez "le code de la route" (DTU) et vous n'aurez pas de problème.

J'ai été un peu long, certes, mais j'espère avoir apporté un minimum de renseignements et de précisions

4. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 3 ans

Le principe est somme toute assez simple. L'élaboration des normes, contrairement à certaines affirmations de temps en temps dispensées sur ce forum par des "je sais tout", ne sont pas le fruit d'élucubrations de quelques illuminés dont le but serait d'additionner les contraintes aux contraintes. Bien au contraire les personnes qui participent (environ 170 pour le 31-2 dont entre 30 et 50 présentes aux réunions techniques) sont de tous horizons : CSTB, FCBA, CNIEFEB (Experts forestiers et bois), industriels au sens très large (bois, panneaux, fixations, isolants, films . . . ), Entreprises (petites moyennes et grandes) CAPEB, BET, Contrôleurs techniques, Assureurs, Les compagnons, UICB, Architectes et j'en oublie certainement, travaillent pour réviser ce qui peut l'être sur le précédent DTU et intègrent de nouvelles dispositions pour suivre les évolutions techniques. Le but est d'élaborer un document, sorte de "code de la route" qui, s'il est suivi permet de réaliser des constructions correctes et théoriquement sans souci.

Je réponds à fuit et lebrunjf :

Le DTU autorise t il maintenant le mur perspirant il me semble  Oui, je confirme, mais là encore il ne faut pas aller plus vite que la musique. Pour qu'un mur soit réellement perspirant, il faut calculer la perspirance totale de la paroi, progressive de l'intérieur vers l'extérieur. Mais pour effectuer ce calcul, il convient de connaitre le "µ" ou "Sd" de CHAQUE matériau qui composent la paroi de telle sorte que les Sd soient dégressif de l'intérieur vers l'extérieur dans une proportion de 5 à 1. Chaque matériau doit être testé dit à l'état initial, par un laboratoire agréé et ce résultat doit figurer sur le document de certification du fabricant. Les valeurs trouvées sur les documents commerciaux et sur le net, n'offrent aucune garantie de fiabilité.

Par exemple, l'OSB qui est le sujet perpétuel des discussions pour son utilisation coté intérieur comme prétendu être un frein vapeur, est en réalité une passoire. Les valeurs reprises dans la NF EN 13986 ont été arbitrairement estimées à µ 30 à la coupelle humide et 50 à la coupelle sèche. Soit pour un 12 mm posé en intérieur 30 x 0.012 = 0m36, au regard d'un pare-vapeur de Sd 18 mètres.

En réalité, ces valeurs peuvent varier de 1 à 10 voire plus, sur un même panneau, d'un panneau à l'autre, d'une fabrication à l'autre, d'un fabricant à l'autre et cela pour plusieurs raisons. Le mixte de bois utilisé, le type de liants, le mixte de liants, la masse volumique, le type de pressage (étage ou continu). Peu de fabricant ont testé leurs panneaux et généralement pas toutes les épaisseurs à cause des coûts.

En résumé, calculer aujourd'hui la perspirance d'une paroi tient plus de la divination, du "pifomètre" ou du "doigt mouillé" que de la technique.

 un archi qui fait aussi de l'expertise et lui avait les convictions opposées à savoir il préconise le mur perspirant car avec un pare vapeur mal mis ou endommagé côté intérieur et un osb côté ext c'est la cata  Là, il y a lieu de se poser la question de savoir ce qui est le plus risqué, faire des calculs hypothétiques et hasardeux ou partir du principe que le pare-vapeur sera mal posé ?  

soit enduite soit avec pare pluie et bardage.  Le Durélis ne doit pas encore être testé, mais comme panneau dérivé du bois, il doit être également une passoire, Unilin affiche un µ de 50, sans préciser s'il s'agit de la coupelle humide (intérieur) ou coupelle sèche. On peut donc en déduire un Sd proche de 0m50 en coupelle humide, ce qui est TRES insuffisant, surtout avec une façade non ventilée pour laquelle le pare-vapeur devrait afficher au minimum un Sd de 90 mètres. Le problème de la COB, c'est le "mille feuilles" que représente une paroi, ave ses différents produits à la mode, plus ou moins hygroscopiques c'est-à-dire de l'éponge, qui absorbent l'humidité, mais qui ne la restitue que peu ou pas, laissant un "delta" à l'intérieur de ladite paroi, le ou les vides techniques, les films. Les moisissures peuvent prendre plusieurs années (les allemands en ont constaté après plus de 20 ans) avant d'être visibles. Du coup, quand elles apparaissent, une partie de la structure est pourrie et la décennale est loin derrière.

la difficulté  potentielle à réaliser  une pose impeccable de pare vapeur. C est pourtant possible Oui, bien sûr que c'est possible et fort heureusement la grosse majorité des entreprises qui ont pris la peine d'une formation sur la pose des isolants et films divers, le font correctement. Il y a bien sûr là aussi des précautions à prendre, notamment sur les adhésifs qui ne sont pas universels. Il convient de prendre les adhésifs qui sont compatibles avec le film. Les fabricants de films (et non les distributeurs) prescrivent les adhésifs compatibles avec leurs produits, mais également avec des adhésifs dits PV + bois, PV + Béton, PV + PP etc… Autre point important également, la mode est aux encorbellements, oui, pourquoi pas, mais il y a des précautions à prendre, la partie du plancher qui se situe au-dessus du vide extérieur doit recevoir un film pare-vapeur, c'est évident et là, beaucoup d'entreprises y pensent et le font. Certes, mais beaucoup également, qui n'ont pas siuivi de formation, omettent de poser un pare-vapeur vertical entre les solives pour éviter la migration horizontale, et là, pour l'avoir constaté, le résultat est assez rapide.
il n est pas trop difficile d imaginer qu une jonction ou une zone de "détail " mal traitée  peut  devenir le siège  d une concentration de problèmes\dégâts. Oui, c'est ce que nous appelons la transmission par convection. C'est un point de passage concentré qui occasionne une pourriture rapide des bois de structure proche de ce point.

la ventilation dont le rôle  est évidemment  majeur.  Mais comme il s agit d extraire  de l air humide de façon  assez rudimentaire  Non, une VMC double flux bien adaptée, bien réglée et surtout bien entretenue est efficace.

on pourrait s attendre à  ce que le tandem pare vapeur et contreventement OSB extérieur  tienne la route. Mais dans les faits , dans la pratique des chantiers qui le fait ?  Oui, un vrai pare-vapeur intérieur (Sd 18 ou 90 mètres selon le cas) et un contreventement OSB extérieur fonctionne très bien. Détrompez- vous, fort heureusement cette pratique est majoritaire, il ne faut pas généraliser. Les problèmes viennent TOUJOURS de ceux qui font "à leur sauce". J'entends malheureusement trop souvent la phrase :<<Ah ! mais nous, on fait comme ça … et on n'a pas de problème>>. Bien sûr, compte tenu de temps que prennent les désordres à apparaître, le plus souvent après dix ans, ils n'ont pas de problème. Mais lorsque le client a "LA CHANCE" d'avoir par exemple des infiltrations aux menuiseries, nous permettant une investigation de la paroi, la découverte est souvent (pour ne pas dire à chaque fois) cruelle.

C est à  mes yeux le vrai talon d achille de l ossature bois.  Ne dites pas cela, il y a des centaines de milliers de COB qui sont bien construites et qui fonctionnent très bien. Malheureusement, chez nous, on parle beaucoup des quelques problèmes mais peu des nombreuses réussites. Voir un sujet d'actualité avec le vaccin astrazeneca.

Suivez "le code de la route" (DTU) et vous n'aurez pas de problème.

J'ai été un peu long, certes, mais j'espère avoir apporté un minimum de renseignements et de précisions

5. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 3 ans

Bonjour


Vous n’êtes pas trop long car vos messages sont de grande qualité ( je ne passe pas de la pommade ).

Pourrait-on alors envisager un frein vapeur ou pare vapeur avec un Sd connu et un contreventement intérieur durelis ou OSB?

Ce serait peut être non optimal comparé à la solution osb ext et pare vapeur int ?

6. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 3 ans

La solution classique et courante avec pare-vapeur Sd 18 mètres côté intérieur et contreventement OSB extérieur a fait ses preuves depuis de décennies, c'est clair. En outre il convient de vérifier les risques termites et sismique ainsi que le contreventement et les ancrages, en fonction du lieu précis de la construction.

7. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 3 ans

Même si la solution d'un pare vapeur sd 18 fait son chemin dans mon projet, l'avoir en seule "barrière "côté intérieur et avoir un OSB ext à la valeur Sd un peu forte et aléatoire me convainc pas.

J'aurai tendance à préférer un pare vapeur sd 18 + contreventement en intérieur et en ext un panneau de type fdb pare pluie à faible µ + pare pluie HPV pour garder un côté indéniablement ouvert.



8. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 3 ans

Oui, il est possible de cumuler un PV de 18 M + un ctvt de Sd environ 1m20, rien ne l'empêche, vous pouvez aussi opter pour un PV de Sd 90 m ou plus.

9. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 3 ans

Bonjour @Boisphile

Loin de moi l idée de remettre en cause les compétences des rédacteurs  de Dtu. 

Par contre nous ne naviguons manifestement  pas dans les mêmes  univers professionnels.  Pour vous la ventilation Double Flux semble être  la règle , pour moi c est l exception.  Vous parlez d entreprises où  les gens sont formé à  la pose d isolant  et de film.... je me retiens de rire n en soyez nullement  choqué. Certes un seul larron RGE suffit à  ce que l entreprise le soit tout entière,  mais honnêtement  ça ne fait pas pour autant un staff dûment  formé.  

Pour aller plus au fond des choses c est précisément chaque fois que ça  se corse du côté  des jonctions qu on devrait voir l expertise  se déployer, mais c est l inverse qui est vrai., c est plutôt  sauve qui peut et dem**rde toi. Pourvu que ça  tienne jusqu'au  blower door et basta . Pour être  encore  plus précis , tout se vend en dépit  du sens technique et de ses contraintes.  Soit on intègre dès le départ  la contrainte de la continuité des films soit c est du bricolage. C est mon expérience  qui parle et ça ne vaut que cela. 

Merci pour tout votre remarquable travail ici. 

10. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 3 ans

Que voulez-vous que je vous dise ? que vous avez raison, oui je vous le confirme, la COB est tellement lucratif que n'importe qui se met à en construire. Lorsque la téléphonie mobile c'est écroulée, combien d'ingénieur commerciaux se son convertis à la COB ? Comme je le répète très souvent ici, la COB est tellement complexe que tout le monde s'en moque, parce que les désordres de paroi apparaissent rarement dans la période des dix ans. Les entreprises disent <<Nous, on fait comme ça et on n'a jamais de problème>> oui, bien sûr, mais au bout de 12, 15 ou 20 ans quand vous voyez apparaitre les premiers signes de moisissures, l'ossature est quasi pourrie généralement en pas de murs et là, les pauvres gens qui n'on pas eu la chance d'avoir eu des infiltration aux menuiserie dans les dix ans, ce qui permet d'ouvrir les murs pour vois l'intérieur, n'ont plus que leurs yeux pour pleurer. En tant qu'Expert bois spécialisé en COB, je connais tout cela. Pourquoi croyez vous que je passe un temps fou depuis plus de 17 ans à répondre bénévolement sur ce Forum ? (Comptez plus de 12000 heures + les mails directs) Et encore je rencontre de temps en temps des pauvres imbéciles qui me traitent ""d'apprenti menuisier", d'autres qui prétendent savoir mieux que tout le monde, que les DTU ne valent rien alors que nous passons là aussi des milliers d'heures bénévoles à les rédiger pour donner un bon document de base.

Si vous saviez les cas DRAMATIQUES que je rencontre en expertise, de familles que nous sommes contraint de déménager de leur maison avant de la démolir, mais ça, les apprentis sorciers je sais tout ne le savent pas où veulent l'ignorer. Il n'y a pas de reportages à la télé sur ces désastres et c'est bien dommage, cela remettrait peut-être les pendules à l'heure.

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