Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur.

OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur.

il y a 13 ans

Bonjour. Un ami menuisier a réalisé sa maison en ossature bois en utilisant en contreventement intérieur des panneaux d'OSB 11 mm bouveté collé et soigneusement mastiqué avec espace technique doublé de ba 13 l'espace est comblé par de la laine de bois l'isolation et en laine de bois  et un agepan DWD extérieur supporte un bardage ventilé
 Il n'a utilisé aucune membrane pare ou freine vapeur intérieure considérant que l'OSB ou le ba 13 en plafond assuraient ce rôle.

la toiture plate à légère pente : pannes, laine de bois entre pannes et sur  ba13 sous  suspentes sans aucune effraction  et OSB 22 mm dessus avec  étanchéité assurée par un étancheur puis toiture végétalisée (sédums)

Je suis tenté par ce mode constructif , que pensez vous de l'absence de pare ou freine vapeur intérieur?

Merci.

JPG43

104 réponses

101-104 sur 104 réponses
11/11
1. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 3 ans

Bonjour en complement du sujet, je ne trouve pas de lien concernant les panneaux de contreventement bois certifiés par NFEN12572 sur le net et au CSTB? Un aide pour trouver une liste de certification svp?

2. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 3 ans

1) Une Norme n'est pas une certification, les certifications sont données pas le CSTB ou le FCBA pour une utilisation, en s'appuyant sur la norme produit.

2) La NF EN 12572 n'a rien à voir avec les panneaux, il s'agit d'une norme de sécurité des points d'ancrage pour les murs d'escalade..

3) Vous confondez peut-être avec la 12872 qui était à l'époque une EXT ENV, c'est-à-dire une norme expérimentale sur l'utilisation des panneaux à base de bois pour les planchers, murs et toiture. Cette norme n'existe plus.

Si vous disiez ce que vous cherchez précisément, vous pourriez peut-être obtenir une réponse objective. 

3. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 3 ans

non je parle bien de la NFEN ISO 12572 pour certifier la permeance des panneaux bois... Sauf si j'ai mal compris, mais c'est bien le cstb qui certifie qu'un panneau a bien été mesuré suivant cette norme et valide la valeur sd???

4. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 3 ans

Vous n'aviez pas précisé ISO. Effectivement le coefficient de résistance à la vapeur d'eau est bien déterminé selon la norme NF EN ISO 12572. C'est une norme de test pour les laboratoires. C'est le FCBA qui détermine ces valeurs à l'état initial. Valeurs qui font partie des critères du produit.

Ce test est réalisé à la demande du fabricant et si vous souhaitez la liste, il faut la demander au FCBA, mais si vous n'êtes pas professionnel, je ne suis pas certain qu'il vous la donne.

En revanche, les fabricants qui ont effectués cette démarche volontaire (non obligatoire) sont peu nombreux et s'ils le souhaitent peuvent rendre publique le document de certification sur leur site Internet.

Que voulez-vous savoir précisément ?

101-104 sur 104 réponses
11/11

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer