Cintrage du bois façon amateur.
Bonjour.
Je n'ai aucune compétence en menuiserie et souhaite réaliser, un peu par goût, un abri en planches cintrées.
Mon objectif est un toit constitué d'un demi cercle de 5 m de diamètre. Je crois que l'on nomme cette forme un "arc plein cintre".
Bien entendu je ne suis pas équipé pour réaliser un étuvage.
J'ai donc fait un test avec du lambris "pin des landes" 2eme choix, j'ai mouillé le bois toute une nuit, le lendemain j'ai réussi à cintrer sans trop de casse pour un début (3/14). Si ça marche, j'assemblerais 2 lambris ensemble par boukonage, façon "lamélé-boulonné" pour améliorer la solidité.. Ensuite un test avec une volige de 150x15x400 , même méthode de mouillage et une presque réussite, il y a quand même un noeud qui a craqué, à revoir donc.
Actuellement, mes planches sont tenues cintrées dans un cadre, et j'ai besoin d'aide: combien de temps faut-il laiisser avant d'enlever le cadre ? quelques jours, quelques semaines ? vaut-il mieux laisser sécher doucement, en mouillant de temps en temps si necesaire, ou un séchage rapide est-il préférable ?
D'une manière plus générale, je suis à la recherche de renseignements, sur cette technique: astuces, qualité des différentes essences pour l'aptitude au cintrage, capacité de charge sur un arc (base epaisseur 20 mmm)
Remerciements pour vos réponses et félicitations pour le sérieux de ce forum.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte