Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul de pannes bois pour plancher chauffant ??? Je suis perdu!!!

Calcul de pannes bois pour plancher chauffant ??? Je suis perdu!!!

il y a 17 ans

Bonjour à tous!

Je vais bientot renover une ferme et je voudrais remplacer le plancher existant par un nouveau, pannes et plancher.

Le seul "problème" c'est que je veux faire une dalle chauffante à l'étage, je ne sais toujours pas vers qu'elle technologie me tourner au niveau du plancher chauffant, une seule certitude, ce sera une dalle hydrolique.

J'hesite entre un chape "normale", une allegée, ou les systemes fermacell (seche) avec une feuille d'aluminium. Avez-vous une idée de la meilleurs solution? En fait cette solution influencera à mon avis directement le poids supporté par les poutres et donc leur section.

Admettons que je parte dans le pire des cas, c'est à dire une chape normale voir allegée (argile, bois....)

J'ai 3 planchers, 2 avec des portées de 5mêtres et un 3,9mêtres.

Le plancher sera fait avec des panneaux de CTBH hydrofuge, je voudrais un ecartement des poutres d'environ 60cm, car je veux les garder apparentes, et plus resserées je trouve ça moins beau.

Le plancher 1 portée 5m à une tremie en son bord, il me faudra donc tirer une poutre intermediaire à 1m du mur pour soutenir les autres (portée 6,3m) tout le long de la tremie environ 2,8m, possibilité de mettre des "pieds" de soutient de part et d'autre de la tremie.

Le plancher 2 portée 5m a aussi un tremie mais de 1m de long, il s'agit en fait de l'arrivée de l'escalier, là il n'y a pas la possibilité de mettre un pied pour soutenir LA poutre qui se trouvera en nez de marche, ces deux "voisiines" devront la soutenir en les reliant.

Le plancher 3 portée 3,9m est tout simple, pas de tremie.

Mon gros problème est que je n'arrive pas à determiner avec certitude les sections des poutres qu'il me faut, je ne veux pas me planter, et je ne veux pas non plus me retrouver avec des poutres enormes par peur de la fleche.

Pouvez-vous m'aider dans cet exercice? je suis totalement perdu dans mon choix, et ça commence à me faire peur.

Pour expliquer mon probleme je vais vous faire un lien avec un croquis de mes planchers.ICI

Je vous remercis tous par avance pour votre aide.

17 réponses

11-17 sur 17 réponses
2/2
1. Calcul de pannes bois pour plancher chauffant ??? Je suis perdu!!! il y a 17 ans

Bonjour,

Voilà où j'en arrive :

250 kg/m² de charge permanente, 120 kg/m² de charge temporaire, portée des poutres 5,5m, portée des solives 2,05m ; 1,95m; 1,6m. Poutres encastrées sur 15 cm dans les murs, solives montées sur linçoirs, appuis de 7 cm.

Tout les éléments sont en chêne, section des 2 poutres 35x30 (hxlarg) cm, entraxe des solives 40cm de section 12,5x10cm. Le seul élément qui m'ennuie est le fluage (valeur de 1,8 ???) sachant que j'étaie pendant le séchage de la chape (4 semaines). Cette chape n'aura t-elle pas une certaine forme d'auto-portance? Je vais devoir me renseigner sur cette caractéristique (apport de fibre à la chape...) pour savoir s'il n'y a pas une solution dans ce sens (A l'endroit où portent les poutres, c'est à dire le mur, j'ai peut-être moyen de faire porter ma chape sur toute la périphérie de ma pièce et donc de réduire les charges permanentes et donc de mieux maitriser le fluage.

Qu'en pensez-vous?

2. Calcul de pannes bois pour plancher chauffant ??? Je suis perdu!!! il y a 17 ans

Bonsoir Armellexav!

Une petite question, comment as-tu calculé le poids en charge lineaire pour ta reprise au niveau de ta poutre porteuse? Car sur l'exemple dans le Pdf du site que tu as donné, c'est pas trop clair, le gars parle de mêtre lineaire de solives (or pour moi m lineaire de solives, c'est ep solive * nombre?! non?) J'ai pas trop compris aussi comment il calcul donc qd la poutre à une rangée de solives de chaque coté.

Peux-tu mùe donner qques explications, si tu penses avoir tout compris.

Par contre, pour une portée de 2m tu sera seulement en 125*100? Et pour tous tes calculs tu es partis en 370kg/m² dans le fichier? moi 250 c'est trop juste?

Y'a t'il quelqu'un qui pourrait nous aider à valider nos calculs? Boisphile please!!!!!!

@+

3. Calcul de pannes bois pour plancher chauffant ??? Je suis perdu!!! il y a 17 ans

UP !!!

Personne pour me valider mes calculs?

@+ Merci

4. Calcul de pannes bois pour plancher chauffant ??? Je suis perdu!!! il y a 17 ans

RE-Bonjour,

Alors là je ne comprends plus bien le fonctionnement du forum ici, je me suis mis à fond dans les calculs de sections de mes solives dans l'éspoire qu'une personne du forum me valide ou non mes calculs, me dise si je suis dans le vrai ou pas. Je pense avoir donné tous les details de mon plancher, fait un croquis montrant bien les dispositions des poutres, solives, piliers, et qui plus est entièrement coté et je n'ai aucune réponse!!!!!

Alors que certains forumeurs ne prennent pas la peine de degrossir les calculs et ont une reponse quasi immediate?! Je ne pige plus.

Alors si quelqu'un veut bien se pencher sur mes interrogations, ce serait super cool!!! Sachant que j'y moi même passé pas mal de temps à faire ces calculs, je n'ai pas posté un message sans avoir pensé au problème et je ne pense pas être un assisté.

En attente de réponse!

@+

5. Calcul de pannes bois pour plancher chauffant ??? Je suis perdu!!! il y a 17 ans

Salut à toi, je vais t'aider

Ils faut prendre en compte 2 type de charge, les charges permanentes que j'évalurai à 220kg/m2 (charges du plancher) et les charges d'exploitation qui correspondent aux personnes et à l'equipement futur, réglementairement tu dois prendre 150kg/m2 pour les logments.

A cela ils faut ajouter des coefficients de securité

dans ton cas tu auras 1.35*G+1.5*Q= 530kg/m2

a multiplier par ton entre axe de 0.6m , tu obtiens une charge par metre linéaire de 310kg/ml de solive ou de poutre

Si tu me détails chaque type de poutre avec leur longueur et leur entre axe, je te vérifie tes sections

Courage

6. Calcul de pannes bois pour plancher chauffant ??? Je suis perdu!!! il y a 17 ans

Bonjour Fredo,

Qu'est-ce que c'est que ce ""plat de spaghettis"" ??

Pouvez-vous préciser d'où viennent ces charges et coefficients ?

Boisphilement votre

7. Calcul de pannes bois pour plancher chauffant ??? Je suis perdu!!! il y a 17 ans

resalut

c'est la nouvelle reglementation aux eurocode (eurocode 5) pour le bois

c'est un calcul aux états limites ultimes, il s'agit de combiner toutes les charges en leur appliquant des coefficients

Si tu savais pas, consulte la norme NF EN 1995-1-1 sur les regles générales pour les bâtiments ou l'eurocode 5 devant etre appliquer à partir de juin 2007

dans l'attente de plus d'info pour aider

salutations

11-17 sur 17 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer