MOB isolation et Osb 3
Bonjour,
Nous faisons depuis 18 mois en auto-construction notre maison ossature-bois de 85 m2, , avec poêle à bois et eau chaude solaire (2 adultes + 2 enfants).
Tout notre argent va pour lachat des matériaux,et faisons tout nous même, sans pouvoir nous adresser à des professionnels.
Jai été attiré par ce mode de construction pour des raisons éthiques et esthétiques, mais je ne connaissais pas la construction de maison bois et jai commencé à construire sans trop réfléchir avec les techniques la plus répandue de construction de maisons Ossatures Bois, cest à dire un sandwich osb extérieur + pare vapeur intérieur.
Je viens de découvrir le livre de JP Oliva (Lisolation écologique) et cest à sa lecture que jai compris réellement que le concept de murs MOB que jai appliqué savère extrêmement dangereux (pourrissement de la structure bois, de lisolation et insalubrité)
Là où jen suis :
Je viens juste de terminer lenveloppe extérieure de la maison.et je nai pas les moyens de la démolir et reconstruire.
Cela donne , dans ce qui existe aujourd***, de lintérieur vers lextérieur :
- ossature 45x140mm en épicea du nord non traité,
- une contreventement extérieur en OSB 3 de 12 mm
- un pare pluie (Spirtex 250)
- des liteaux 22x40mm
- du bardage horizontal en bois rétifié
- Charpente et toiture en PST Natura recouverte de tuiles canal
Je mapprêtais donc à faire lisolation Murs et toiture et le parement intérieur. Quand jai compris la gravité de mon erreur davoir choisi un contreventement extérieur pas du tout respirant .
lOSB nest pas un matériau respirant (perméance est équivalent à mu 200), cest à dire, si jai bien compris complètement étanche à la vapeur deau. Je ne peux pas mettre de Vmc, (pas le budget et surtout pas de combles (isolation sous rampants).Et jaurai aimé une maison le moins dispendieuse en énergie électrique ou autre.
Comment faire respirer les murs malgré Un Osb 3 en extérieur ?
que puis- je faire pour minimiser mes erreurs et que lOSB extérieur en bloquant lhumidité venant de lintérieur, ne pourrisse pas la structure et l isolant des murs ?
Dois-je mettre à lintérieur :
-un parement en osb( comme un pare-vapeur ?
-un véritable pare vapeur ? , avec le risque des imperfections de létanchéïté?
-un pare-pluie inversé (la face pare pluie tournée vers lintérieur de la maison, peut-etre que cela permettrait à la vapeur deau prisonnière de lOSB extérieur de revenir vers lintérieur et sévaporer par la toiture (si elle est respirante)Est-ce que le pare-pluie,est aussi pare-vapeur ?.
-poser tout de même un pare-vapeur intérieur très étanche ( quel sont ses caractéristique ou un produit facile à trouver) ?
-mettre un pare vapeur avec liteau, vide dair et parement intérieur (Fermacell, Osb, Ba 13 ?) ?
-Si je met de la laine de cellulose, sous quelles forme (mais je ne connais pas dans la région un artisan ni à quel prix pour par ex. linsufflation de cellulose en vertical) ?
-Trouver un isolant qui supporte lhumidité ( cellulose et qui respire vers lintérieur) ?
-faire des trous daération dans losb extérieur(pb du pare-pluie agrafé en ext.) ?
La respiration par le plafond ?
Lisolant sera posé sous les rampants (pente de 30%) et fixé aux chevrons par des suspentes ou des rails (Ba 13 ou fermacell pour parement de plafond).La toiture, sans combles, est aérée sur 10 cm par des évents en haut et en bas de la toiture.La maison sera basse de plafond ( de 2,80 à 2,10m).
Quel type disolant de plafond et quel parement intérieur dois-je utiliser pour compenser le manque de respiration des murs ? je ne peux pas je pense ni poser du vrac ni linsufflation.(30 % de pente).
-Dois-je mettre un pare vapeur ? un frein-vapeur ?
-Si je met de la laine de roche ou de cellulose, qui contiennent souvent, en forme de rouleau, un pare vapeur intégré, ne risquent-t-elles pas dabsorber toute lhumidité qui transitera par le plafond ?
-Le BA13 ou le Fermacell empêcheront-ils la vapeur deau de partir par le plafond ?
-Suis-je obligé de faire de multiples aérations au plafond qui renverraient lair humide directement à lextérieur ?
-Problème de fournisseurs et de choix de matériaux dans notre région.
Merci de vos conseils et de votre aide précieuse si vous penser quil y à quelque chose à faire pour réparer cette énorme erreur.
Pan
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte