Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
charpente attaquée

charpente attaquée

il y a 17 ans

Bonjour,

J'ai acheté en novembre dernier une vieille maison. La charpente 5 pans (fermes et pannes + 3/4 chevrons) d'une surface au sol de 60 m² et le solivage (15 solives de 9m80 de longueur dont 3/4 à renforcer) sont  attaqués par des insectes xylophages (caprocornes, vrillettes, lyctus).

Deux entreprises sont passées : devis à 1800 euros pour l'une (traitement par injection de la charpente et du solivage + pulvérisation de l'ensemble)), 3000 euros pour l'autre (buchage, traitement par injection SARPECO ICP de la charpente + 3/4 chevrons + pulvérisation de la charpente et du solivage + renfort des 3/4 solives + dépoussiérage)

Comment expliquer une telle différence de prix ? Le premier devis a été réalisé par un artisan "multi-fonctions" (couverture, zingueur, etc), le deuxième par une entreprise "spécialisée"...

Merci.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. charpente attaquée il y a 17 ans

Bonjour,

Le traitement proposé par toute entreprise "spécialisée" comporte plus de boulot (donc plus d'heures de travail et donc plus cher). En effet en plus il y a le bûchage et le brossage de la charpente qui consiste à :

- décaper toutes les parties attaquées (identifiées par un sondage ou bien par les trous de sortie des galleries faites par les insectes) jusqu'à atteindre le bois sain;

- brosser la charpente et la nettoyer avant la phase d'injection.

Il faut savoir qu'àprès ce traitement, le bois restant est peu être sain mais la charpente ne ressemble plus à rien (si elle a subi plusieurs attaques); de plus sur les parties fortement décapées il y a risque de rupture (l'entreprise doit alors vous les signaler) et vous êtes tenu de faire appel à un charpentier pour les renforts (donc coût supplémentaire)

Maintenant si vous ne faites pas cette partie, on dit que le produit risque d'être absorbé par les vermoulures et donc ne se diffuse pas sur toutes les parties du bois.

Le point est en fait de savoir si les bestioles sont encore en activité ou non (un expert pourra venir "écouter" s'il y a encore activité); si telle est le cas, le buchage est peut être plus prudent mais avec les conséquences mentionnées ci-dessus

Bon courage

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer