Escalier en porte à faux intégral
Bonjour
1/Quelle épaisseur de solive faut il pour espérer faire un escalier en porte à faux intégral , mettons sur une largeur de 90 cm de marche. (sachant que là pour le coup, on va les mettre sur le flan)
2/ De combien de cm , faudra t-il rentrer la solive pour avoir une bonne résistance en bout de marche ?
3/ Le mur qui supportera chaque solive, doit il nécessairement être en béton, ou peut on espérer le faire en bois ? (facon tenon mortaise chevillé mais vu l'épaisseur à mettre en oeuvre et pour éviter de réduire l'épaisseur, en considérant la solive (=marche) comme le tenon qu'on pendrait en sandwich), le tout étant sévèrement serré par des tiges filetées boulonnées avec rondelles larges)
La plus grosse problématique à mon avis là dedans c'est le mur en lui même , car en bout de marche, ça va faire un gros bras de levier qui va s'exercer dessus; la force étant d'ailleurs dirigé vers le haut
Merci ;)
Je verrai bien au delà de l'empreinte dans le mur la possibilité de faire dépasser la marche, avec reprise d'un tige fileté au sol de bon calibre, ce qui permettrait de renforcer la stabilité et diminuer l'effet de levier/bascule. L'inconviénient est que ça élargit le mur, et qu'il faut pouvoir avoir accès de l'autre côté
PS : je prendrai comme base de 130 kg à tolérer en bout de marche. (au cas où on porte un meuble en plus de son poids). flèche très faible.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte