au secours !!!! renforcement de plancher
Bonjour à tous,
Comme beaucoup j'expérimente depuis quelques mois les "joies" de la rénovation. Et c'est un renforcement de plancher au dessus d'une cave qui occupe mes nuits d'insomnies...
Je rénove donc avec mon conjoint une maison des années 30-40.
Pour schématiser il s'agit d'un rectangle de 10 mètres de long et 7,5 mètres de large. Les murs périphériques ,en plots pleins et plutôt irréguliers, sont d'une épaisseur de 48 cm environ. Ce rectangle est divisé en 2 dans sa longueur par un mur de refend ( en plot plein lui aussi ) dont l'épaisseur varie de 22 à 32 cm selon les endroits. ( s'il est droit aux étages d'habiation à la cave il fait plutôt la banane )
Je souhaiterais renforcer mon plancher actuel du rez-de chaussé ( situé au dessus de la cave ) et dont les solives en sapin sont trop légères ( 8 x 14 cm avec un entre-axe de 50 cm et 3,40 m de portée).
Chaque poutre repose sur le mur extérieur et le mur de refend.
L'objectif à terme est que le plancher puisse supporter un agglo, une dalle sèche fermacell, le système interkaro de siplast et des carreaux ciments.
Au total il s'agit d'apporter un poids de 75 à 80 kg /m2 sans compter les cloisons, l'escalier en bois massif et le pöele de 250 kilos ...
En parcourant le forum, j'ai pensé mettre des solives intermédiaires ( en utilisant les mêmes dimensions: 8 x 14 cm pour qu'elles travaillent toutes ) reposant sur des muralières fixées aux murs , puis les soutenir toutes en leur centre par plusieurs poutres qui reposeraient sur des poteaux bois fixés sur la dalle en béton armé de la cave. La portée des solives serait donc réduite de moitié: à 1,70 m et l'entre-axe à 25 cm.
Mon système semble-t-il envisageable ? Mon plancher serait-il capable de résister à une charge de 250 à 300 kilos par m2 ? ou suis-je totalement dans l'erreur ?
Merci beaucoup de l'aide que vous pourrez m'apportée car cette histoire tourne à la prise de " tête " et les conseils reçus ces derniers temps ont été très différents d'un bricoleur à un autre...
Maya
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte