ce plancher est-il normal?
Bonjour,
un artisan,se qualifiant " charpentier" vient de me construire un plancher bois , constituant l'étage d'un batiment ancien dont j'avais fait démonter le plancher pourri prééxistant.
dimensions 4,8 m x 5,6 m
murs anciens , en galets et pisé , epaisseur 40 cms
doublage des murs existant sur 3 cotés en brique platrière de 4,5 cms , )portant sur le plancher du rez de chaussée , lui même constitué par des lames de sapin de mauvaise qualité , sur un solivage porté au milieu sur un IPN de bonne résistance , et encastré dans les murs périphériques à l'autre extémité.
Le rez de chaussée est divisé en 4 parties par des cloisons également en briques de 4,5 cms platréees ; ces cloisons ont été découpées à 2,5 m de hauteur environ , pour permettre à l'artisan de construire son plancher et de placer le placoplatre formant le plafond, qui était prévu à 2,60 m fini.
La réalisation est la suivante :
12 poutres en bois de 19x 9 cms environ, espacées de 60 cms environ , disposées suivant le petit côté de la pièce ; ces poutres ont été :
encastrées de 15 cms dans le mur porteur non doublé
posées sur le doublage brique du mur opposé (sans aucun encastrement dans le mur porteur, ni gousset de support scellé de façon convenable.
Bien évidemment , ce mode de construction est en dehors des règles élémentaires et fait peser un danger mortel pour les occupants futurs ; que dois-je faire pour obliger l'artisan a refaire son travail dans les règles de l'art , et quelles sont celles-ci ?
Merci de vos conseils
pcherodote
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte