Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher raté

plancher raté

il y a 17 ans

bonjour,
je rénove depuis plusieurs années une ferme en pierres.
je suis en train de finaliser la toiture et de créer des lucarnes , mais ce n'est pas le sujet...
Au début de mes travaux, j'ai changer toutes les solives d'un premier salon car elles étaient non seulement faibles, mais en appui sur les murs!!!
Bref, j'ai aujourd'*** un solivage en chêne de 150x150 de section rentrant de 15cm mini dans les murs et se rejoignant sur une poutre centrale en 450x450 (la longueur maxi des solives est de 3m).
Cependant, j'ai mis un plancher en agglo en 19mm d'épa isseur + un isolant fibre  + un parquet chêne (lame modernes) de 14 mm.
L'entraxe des solives est de 60 cm maxi.
Le plancher en agglo s'est déformé avant la pose du parquet et aujourd'*** c'est la surface de la mer du nord!!
Je pense enlevé le parquet et couler une chappe légère armée de 5cm maxi.
Vos avis?

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. plancher raté il y a 17 ans

vous pensez que c'est risqué?
Risque de fissuration?

2. plancher raté il y a 17 ans

bon, ben, je vais me débrouiller tout seul...

3. plancher raté il y a 17 ans

Bonjour Loïc

Mais c'est complètement inconscient de poser de l'agglo de 19 avec un entraxe de 600. Si c'est du CTBH et il faut que ça en soit avec ce que vous avez mis dessus, l'entraxe ne devrait pas être supérieur à 450 mm; De plus, avec cet entraxe de 600, les petites rives ne sont pas supportées, donc pas fixées sur les solives. Ne cherchez pas plus loin les raisons de la déformation.

Alors si vous ne souhaitez pas accentuer tout cela, voire assister à une catastrophe, surtout n'ajoutez pas un gramme de plus et si vous avez un peu de courage, vous pouvez vous remettre à l'ouvrage pour faire correctement.

Pour les détails je rappelle mon blog, rubrique planchers :

http://boisphile.over-blog.com/

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer