Le B A BA de la charpente
Bonjour!
CONTEXTE
J'en suis encore au tout début du long chemin qui me conduira au montage de ma charpente. Notamment si j'ai pu dimensionner correctement les éléments de celle-ci, grâce à Karim merci encore!, je suis encore loin de savoir la monter.(Pour ceux qui veulent en savoir plus composer "LaTaupe" dans le moteur de recherche).
J'en viens maintenant à poser d'autres questions d'ordre pratique pour passer à la réalisation.
PREAMBULE
Je rappelle que mes questions concernent une véranda "en dur" de 20m² (3,79x5,05m de portée) à toiture monopente de 15° adossée à un pavillon orienté plein Sud sous vent dominant à 45°.
avec des solutions hxl retenues de,
- 220x75mm pour mes deux pannes intermédiaires,
- 175x63mm pour mes pannes sablière et faîtière fixées longitudinalement sur toute leur longueur sur leur mur de soutien.
- 63x75mm pour mes chevrons d'entre-axes 60cm
- Je suis près de Versailles
- J'utilise des contre-chevrons de 40x60mm pour fixer une isolation par films d'aluminium
La couverture est faite de tuiles mécaniques - légères (inférieure probablement à 25Kg/m²)
MES QUESTIONS
Contrairement aux deux pannes intermédiaires, ma panne faîtière et ma panne sablière sont fixées "verticalement".
Coté panne faîtière, j'ai un mur de briques (le mur du pavillon) et coté panne sablière, je suis au droit du chaînage en béton armé (pour des questions de hauteur je ne peux pas poser la sablière au-dessus du chaînage).
1) Quels systèmes de fixation dois-je employer pour fixer ces deux pannes contre leur mur de soutien respectif (brique et béton armé du chaînage) ?
2) Quel système de fixation dois-je employer pour fixer les chevrons sur ces pannes étant données que ces chevrons ne sont en contact avec les pannes que sur une arête ? Puis-je me contenter d'un assemblage au mortier, éventuellement renforcé par un vissage ou un clouage?
J'ai bien compris que pour les deux pannes intermédiaires qui sont inclinées de 15°, je pouvais directement fixer mes chevrons avec des clous.
3) à ce propos! Puis-je utiliser des vis au cadmium nickel pour fixer mes chevrons sur les pannes intermédiaires inclinées de 15° ?)
Amicalement.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte