Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Quel choix pour un appenti ?

Quel choix pour un appenti ?

il y a 17 ans

Bonjour,

J'envisage de construire un appenti adossé à un mur de ma maison, le côté opposé de la charpente reposant sur un mur de parpaings distant de la maison de 4,35 m. Longueur de l'appenti : 4,80 m. Couverture : tuiles à emboîtement. Je prévois de fixer les chevrons au mur au moyen de sabots (chevilles chimiques).
- L'autre extrémité des chevrons peuvent-ils reposer directement sur le mur, ou une autre solution est-elle préférable ?
- quelles doivent-être la section des chevrons, et leur espacement, compte tenu de leur longueur ?

Merci d'avance pour votre aide.

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Quel choix pour un appenti ? il y a 17 ans

Je suis déçu (et un peu surpris) de ne pas avoir de réponse... J'imagine que mes questions techniques ne doivent pas être un problème pour une expert comme Boisphile (ou d'autres).  N'y a-t-il personne qui ait les réponses, ou qui puisse m'indiquer où les trouver ?
Merci encore.

2. Quel choix pour un appenti ? il y a 17 ans

Bonjour Phiko

Quelle est la pente du toit et dans quelle département vous trouvez-vous ?

Boisphilement votre

3. Quel choix pour un appenti ? il y a 17 ans

Bonjour Boisphile,

Sauf erreur de ma part, la pente est de 43 %. J'habile dans la région de Poitiers (86). Ce qui complique le problème, c'est le fait que le mur opposé à la maison ne lui est pas parfaitement parallèle : 415 cm à une extrémité, 435 à l'autre. (voir mon premier message).J'aimerais en outre savoir si je peux adopter une pente plus faible (pour une raison esthétique uniquement).

Merci

4. Quel choix pour un appenti ? il y a 17 ans

Bonjour Phiko

Nous sommes voisins !!!

Vous ne pouvez pas fixer les chevrons avec des étriers qui sont fait pour un renvoi dans le même plan, hors ici il y a une pente.

Cette pente minimum vous sera communiquée par le fournisseur des tuiles.

Il faut placer une panne faîtière le long du mur, que vous pouvez fixez avec des équerres de charpente, (7 sur la longueur en dessous et prévoyez en 4 au-dessus pour éviter le déversement).

En bas de pente, sur le mur, poser à plat un basting qui servira de sablière. Il doit être scellé au mur et vous devrez le caler pour rattraper la différence de hauteur due à la différence d'écartement du mur.

Boisphilement votre

5. Quel choix pour un appenti ? il y a 17 ans

Bonjour Boisphile,
voilà qui est clair. En fait, c'est la solution que j'envisageais suite à la lecture de plusieurs sujets du forum, jusqu'à ce qu'"on" (une personne inexpériimentée) me suggère de simplifier le travail par l'emploi de sabots.
Il me reste à vous demander quelles sections vous me conseillez pour la panne faîtière et  le basting sablier, ainsi que la section et l'espacement des chevrons.
Merci.

6. Quel choix pour un appenti ? il y a 17 ans

Bonjour Phiko

63 x 175 mm dans les 2 cas.

J'en ai oublié la moitié !!!

Compte tenu de la grande portée, vous allez devoir poser des 75 x 150 mm en guise de chevrons, fixés en tête et en pieds par des équerres de charpente. Entraxe 500 mm.

Boisphilement votre

7. Quel choix pour un appenti ? il y a 17 ans

Maintenant que j'ai toutes les données, je n'ai plus qu'à me mettre au travail.
Merci encore !

8. Quel choix pour un appenti ? il y a 17 ans

vous pouvez coupez votre porté en mettant une panne intermédiaire reposant éventuellement sur une petite ferme
amicalement kasim

9. Quel choix pour un appenti ? il y a 17 ans

Merci Kasim pour votre suggestion. mais si je comprends bien (je suis novice), il faudrait pour ça un pilier intermédiaire, ce que je voudrais éviter, afin de pouvoir éventuellement garer une auto sous l'appenti.

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer