Pose de placher sur voussettes
Je suis en train de rénover une ancienne brasserie de 1789, j'ai rencontré le même problème que vous, le rdc n'a pas posé de problème par contre, les étages n'ont pas été de tout repos.
Les carreaux rouges que vous décrivez doivent probablement être en terre cuite appélés plus courrament Tomettes(pour votre info, ce sont des matérieaux très recherchés en Hollande et par certains grossistes en matérieaux anciens en Belgique).
Bien souvent les tomettes sont placées sur un litde sable mélagé probablement à de la chaux.
Je vous conseille de retirer les tomettes, de débarasser le sol du lit d'assise afin de retourner aux voussettes.
C'est du travail, difficile mais cela vous permettra de recouler une dalle et donc de ne pas diminuer la hauteur sous plafond.
La dalle doit avoir au moins 15 cm d'épaisseur afin d'assurer une solidité suffisante
Attention, la voussette ne tolère pas une charge excéssive, je vous conseille de recouler une dalle en béton d'argex (l'argex a cette particularité d'être plus léger que les cailloux et également d'avoir un pouvoir isolant tant thermique que phonique) mais prennez soins de placer une pailliasse d'acier de section 8mm et d'encaster celle-ci dans vos mur porteurs afin de soulager vos voussettes.
Une fois cette dalle recoulée (arrangez vous pour la faire la plus lisse possible et surtout la plus plane possible) vous laissez sécher à raison 2 à 3 mois afin que l'humidité ait été évacuée.
Vous pouvez éventuellement couler une chappe afin de s'assurer de la planitude du sol, après sèchage, vous pourrez poser votre plancher.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte