Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
combles

combles

il y a 18 ans

Bonjour je souhaiterai amménager mes combles pour les rendrent habitables, ma question est simple cela est-il possible et si oui avec quelle épaisseur de plancher?
La largeur du plancher est de 6m10 composées de solives renforcées d'épaisseur 3.5 cm x hauteur(19+5.5 cm) avec un entraxe de 61 cm à 64.5 cm ce n'est pas régulier mais plus souvent 61. La portée des fermettes renforcées est de 8m46 soutenue à la moitié par une poutre de largeur 8,5cm et hauteur 26cm.Cette poutre est portée par un mur et deux poteaux un au centre l'autre a son extrémitée.
Vous remerciant par avance de votre aide.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. combles il y a 18 ans

Bonjour Pat

Pour obtenir une aide sérieuse, il faudra en dire plus et surtout être plus précis :

Quel type de fermettes (description), la nature du ""renfort"" la partie habitable par rapport à la portée, les charges (plafond, cloisons, isolation, revêtement de sol etc. ) s'il s'agit bien d'entraxes et non d'espacement entre fermettes.

Les détails sur la poutre porteuse intermédiaire, ses points d'appuis et sa position précise.

Bref, il s'agit là de calculer l'ensemble de la structure et à priori il ne s'agit pas de la niche du chien !!!

Consultez aussi mon blog dans la rubrique plancher.

http://boisphile.over-blog.com/

Boisphilement votre

2. combles il y a 18 ans

Je vous remercie de me répondre, voici les précisions que je peux vous apporter: les fermettes renforcées qui forment la structucture du plancher sont composées d'un élément principale de 3.5x19cm sur lequel est agrafé un renfort en bois de même longeur et largeur mais de hauteur 5,5 cm.Ce qui compose un ensemble uniforme de longueur 8m46 x3x24.5 avec un entraxe de 61cm voir 64.5 sur une largeur de 6m avec des éléments en bois de 3x19.5 reliant les fermettes entre elles. Sur les 8m46 seulement 5m90 est aménageable et 3m50 habitable. Les extrémitées sont posées sur les murs de la maisons et sont reliées les fermettes qui compose le toit. Les 5m90 aménageables sont limités par des moceaux de bois verticales reliant les fermettes renforcées du plancher aux fermettes composant la toiture.
La poutre porteuse est perpendiculaire aux fermettes du plancher, et placé dans l'axe de simétrie de celles-ci. Elle a deux points d'appuis aux extrémitées plus un au milieu (un mur et deux poteaux 13x13 cm).
Les fermettes renforcées supporte déja un plafond BA13 et le revètement de sol envisagé est du type revètement souple (lino), nous souhaitons cloisonné pour agancer un palier un coin toilettes lavabo et une chambre.
Voilà c'est long mais j'essaie de mieux préciser comme demander.
Vous remerciant par avance de vos conseils avisés.

3. combles il y a 18 ans

Bonjour Pat

Non, Pat, un tasseau agrafé sur le dessus d'un entrait de ferme n'est pas un renfort, c'est un tasseau agrafé, point !!!

Si vous consultez mon blog à la rubrique poutres composites, vous comprendrez mieux le fonctionnement d'une poutre.

Pour que le tasseau joue un rôle travaillant sur l'entrait il faudrait qu'il eut été collé avec une colle structurelle et sous presse.

Je ne peux pas vérifier la poutre porteuse, puisque vous n'en donner pas la section ni la position des différents points d'appuis.

Si j'ai bien compris, les entraits de fermettes mesurent 8460 mm reposent à leurs extrémités, deux jambettes verticales placées à 1280 mm des extrémités pour reprendre une partie des charges de couverture par les arbalétriers.

L'entrait est soutenu en son milieu par la poutre porteuse.

Je suppose qu'un entrait retroussé (horizontal) relie des deux arbalétriers (obliques).

Après calculs, je peux vous propose la solution suivante que vous pouvez faire vous-même :

Chez un négocient disposant de panneaux OSB 3 ou 4 épaisseur 12 mm en longueur de 5 mètres, faites découper 4 bandes de 5000 x 245 mm par fermette.

Vous recouperez en longueur en bout avec l'angle de la pante à 4230 de telle sorte que l'aboutage se situe au niveau de la poutre porteuse.

Otez les étrésillons entre chaque fermettes.
Vous fixerez ces bandes de chaque côté des entraits de fermettes avec 3 rangées de vis type VBA  5 x  50 à filetage partiel (ce qui évite les avant-trous). Les rangées sont disposées comme suit en partant du bas, la première à 30 – 35 mm du bord inférieur, la seconde à 155 – 160 mm toujours du bord inférieur et la troisième de telle sorte qu'elle se situe au milieu du tasseau rapporté.

Densité de vissage : Sur le premier mètre en partant de l'appui du mur (bas de versant) et sur le premier mètre en partant du milieu (aboutage des bandes d'OSB) espacement des vis 100 mm et sur les 2230 mm du milieu de bande, espacement des vis 250 mm.

Même chose pour les 4 bandes des deux côtés de le fermette et pour chaque fermette.(Ce qui doit faire environ 360 vis par fermette.

Reposez les étrésillons entre fermettes après les avoir raccourci.
Vous pourrez ensuite agrafer des bandes Paltex sur les entraits de fermettes puis poser sans les fixer des lambourdes de section 73 x 63 mm (chevrons) perpendiculairement aux entraits et sur lesquels vous fixerez les panneaux de plancher.

Entraxe des lambourdes, maxi 511 mm pour dalles type P5 ou CTBH 22 mm de longueur 2050 soit 2043 mm utile, ou 410 mm pour un 19 mm ou 500 mm pour un OSB de 18 mm ou 400 pour un 16 mm. (entraxes à optimiser en fonction de la longueur utile et réelle de dalles achetées)

Boisphilement votre

4. combles il y a 18 ans

Je vous remercie de vos conseils, comme d'autres internautes je suis surpris d'avoir fait réalisés plusieurs devis d'amménagement par des entreprises locale spécialisées dans l'amménagement de combles et aucune n'a prévu de renforcer la structure actulelle, elles se contentent toutes de poser de l'osb 3 ép 16 sur les entraits actuels.
Pour etre plus précis la portée exacte des 11 entraits est de 8m80 et la longueur total de 9m50. Les jambettes verticales sont situées à 1m80 des extrémités et 1m40 de l'axe de la portée je m'excuse pour ses inprésions mais j'étais partie sur les devis mais maintenant j'ai repris le plan du charpentier initial qui a construit la maison. Il n'y a pas non plus d'entrait repoussé mais des tasseaux disposés en obliques sur les 11 arbalétriers. La poutre porteuse à une section de 9cm x 26cm, elle posée sur un mur de parpaings à une extrémitée et sur un poteau de bois de 9cm x 9 cm en son centre et sur l'autre extrémitée elle est située au milieu de la portée.
Un truc m'inquiéte très fort c'est que les entraits sont composées de deux paties fixées en bout par des plaques de métals agraphées et cela à environ 90 cm de la poutre porteuse, y a-t-il un effet réducteur important sur la rigiditée des entraits ? Par avance je vous remercie du temps accordé, et ferais juste le commentaire suivant: c'est que le sinistre le plus déclarés auprès des assurances est l'aménagement de combles, maintenant j'en comprends les raisons.

5. combles il y a 18 ans

Bonjour Pat

Je ne sais pas si vous avez conscience du temps passé à calculer et à formuler les réponses pour vous apporter des réponses fiables.

Par respect pour ceux qui vous répondent la plus élémentaire des politesse serait de fournir des éléments de calculs précis.

Donc oubliez tout ce qui est écrit précédemment pour deux raisons :

La première, bien sur les portées qui ont augmenté.

La seconde parce que vous venez de sortir de votre chapeau une information capitale, la position de l'aboutage de l'entrait.

En effet pour donner à celui-ci une chance d'être porteur, faudrait-il que cet aboutage se situe sur la poutre porteuse et non 90 cm plus loin.

Dans le cas du travail normal de l'entrait en traction, cela n'a pas d'importance, mais dans le cas ou il lui est demandé d'être également porteur cela devient un problème.

Si vous persistez dans le souhait de rendre habitable vos combles, il faudra donc passer par un renfort par des solives en Kerto.

A vous lire pour confirmation, et confirmation des différentes cotes de portée et sections relevées sur place et non sur plan.

Vous avez raison de préciser cette information sur les sinistres, je ne cesse de rappeler qu'il est souvent possible d'aménager ses combles, mais qu'il faut se méfier. En effet, depuis une vingtaine d'année, devant la recrudescence de demande de modification de combles, c'est crées un nouveau métier, celui de ""spécialiste en aménagement de combles"". Mais si vous avez des informations sur les sinistres vous savez aussi sans doute que les pathologies n'arrivent pas la première année et que lorsqu'un sinistre se déclare, bien souvent l'entreprise a disparu !!!

Boisphilement votre

6. combles il y a 18 ans

Je m'excuse pour le temps que je vous ai fait perdre mais j'ai découvert au fur et à mesure la complexité de la tâche et le manque de fiabilité des informations en ma pocession. De toutes les entreprises passées pour établir un devis aucune ne c'est penchées pour vérifier les entrains c'est en les mesurant que je me suis aperçu quelles sont en deux parties...
Je vous remercie du temps accordé et de vos conseils d'expert. Si je peux vous renvoyer l'ascenseur c'est dans le monde l'automobile que j'exerce mon activité proffessionnel si besoin n'hésiter pas à me contacter c'est avec plaisir que je vous aiderai.

7. combles il y a 18 ans

Bonjour Pat

J'ai repris nos échanges et examiné avec attention la note de calcul et le plan fourni.

En fonction des éléments figurant sur ce document, la fermette est correctement dimensionnée.

Le décalage de l'aboutage de l'entrait est correct et permet de gagner en flexion, dans la mesure ou la poutre porteuse se situe à l'aplomb du faîtage.

Reste à savoir si le fameux tasseau de renfort a été ajouté par le fabricant et s'il a été pris en compte dans le calcul comme faisant partie de l'entrait.

Dans le doute, ma proposition de renforcer les entraits tient toujours, ce qui vous permettra de gagner encore en flexion et vous permettra de poser votre plancher sur lambourdes s'il est composé de dalles de panneaux de particules.

Un fabricant sort un OSB 4 en longueur utile de 2400 mm pour les entraxes 600 de fermettes. (je vous conseille le 22 mm)

Cet échange montre bien à chacun, toute l'importance des précisions à apporter aux demandes pour obtenir une réponse fiable.

Boisphilement votre

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer