Poinçon posé sur solives qui fléchissent
Bonjour a tous,
Tout nouveau sur ce forum! Après quelques semaines de recherche, la qualité des conseils sur ce site m'ont convaincu de m'inscrire pour avoir un avis de confiance (pour mon problème actuel et ma future extension bois)
Apres avoir acheté une vielle maison et enlevé un plafond en lati, je me suis retrouvé nez a nez avec un magnifique poinçon (survivant d'une attaque de capricornes) qui se retrouve posé sur une bout de madrier en travers de 4 solives (60x155), 2 d'entres elles un peu inutile car gêné par une souche de cheminée.
Depuis je ne suis pas serein et j'ai la preuve que cela descend car cela pousse les murs au fur et a mesure que les solives fléchissent.
J'ai fait venir un charpentier qui me propose 2 poutres en lamibois (75x225) venant moiser le poinçon un peu plus haut que les solives actuelles (et du coup je suppose qu'ils vont mettre deux boulons en travers pour solidariser les trois pieces) mais pas d'arbalétriers. Les poutres seront enfoncés dans le mur et sellé au mortier a retrait compensé, la souche de cheminé enlevée pour faire arriver les poutres jusqu'au mur.
Pensez vous que cette operation est celle a faire et bien dimensionnée ?
Pensez vous que cette operation soit faisable par un bricoleur, menuisier debutant mais pas charpentier...
Elements technique si besoin:
Toit en tuile H14 4 pentes de 7.2mx3.3m.
Les poinçons sont a environ 1.6m des trois cotés avec une poutre de 75x225 relie les 2 poinçons et deux arêtiers de coupe en 80x80.
Murs en briques pleines.
Comble perdues donc les solives existantes ne servait qu'a l'isolant et tenir le plafond en dessous.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte