Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
renvation plancher

renvation plancher

il y a 18 ans

Bonjour,
Le plancher d’étage est constitué de solives de 225 x 150 dont l’entraxe varie de 62 à 65 cm. Longues de 7,60 m, elles reposent sur un appui intermédiaire (poutre métallique de 200 de large, hauteur non définissable). Leur portée est donc de 3,80 m. La poutre métallique repose sur des poteaux d’environ 300 x 300 de section espacés de 6,70 m.

Entre les solives, des voutains en terre cuite assemblés au platre reposent sur des chevrons fixés à la partie inférieure des solives. Au-dessus des solives, il y a un plancher de 30 mm d’épaisseur. Par-dessus, des lambourdes, (hauteur environ 5 cm) posées dans le même sens que les solives et  dont l’espacement est irrégulier supportent un plancher massif de 23 mm. Tout cet ensemble est constitué de chêne. En dessous des solives, le plafond de l’étage inférieur est constitué de briques platrières. Il est à une distance d’environ 15 cm en dessous des solives.

La qualité de l’encastrement des solives dans les murs porteurs est difficilement évaluable.

La construction date de 1870.

Le plancher de surface a été abimé par du ragréage + moquette ou revêtement de sols en dalles plastiques et il n’est pas récupérable. Je pense le remplacer en posant des dalles en bois aggloméré de 22 mm dépaisseur sur des lambourdes et par dessus un plancher flottant. Je dois doubler les lambourdes afin d’obtenir un entraxe de 300 (à préciser en fonction de la longueur des dalles.

Quel est le meilleur moyen pour fixer les lambourdes : clouage ou vissage ? Faut -il mettre un isolant sous et/ou sur les solives sachant qu'il y aura une sous couche sous le parquet flottant.

J’envisage de mettre un aquarium (300 l ou 600l). Il porterait sur une surface de 1,50 m x 0,60 m (grande dimension perpendiculaire aux solives et serait positionné entre 110 et 50 cm de la poutre métallique.

Afin de renforcer le plancher localement je pense augmenter la hauteur des solives à l’emplacement de l’aquarium (création d'une estrade de 12 cm de hauteur sur une surface de 1,60 x 1,10 m), en posant par dessus des poutres liaisonnées par des tirefonds. Transversalement, je pourrais constituer un cadre métallique qui permettrait de répartir la charge. Que pensez vous de ce principe ?
Merci pour votre aide
Castorette

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. renvation plancher il y a 18 ans

bonjour castorette
vos solives sont déjà très importants pour une portée de 3.80  ce sont même des poutres 150/225 c'est l'équivalent de deux madriers

si vous deviez remettre cela aujourd'*** la note serait salée

pourquoi remettre des lambourdes

la meilleur solution c'est de déposer le plancher de surface et remettre des ou un plancher massif ou alors des grandes dallés de plancher d'environ deux m2 et qui passe avec un entraxe 60

pour fixer les lambourdes si vous y tenez je vous conseille de viser dans votre cas pour éviter de perturber vos voutins par les coups de marteau qui entrainent des vibrations néfastes à ce genre de vieux plafond

pour l'isolant il est inutile votre plafond ancien avec voutins briques platrières solives est déjà parfaitement isolant vous allez dépenser de l'argent pour rien la sous chouche sous parquet flottant est largement suffisante

attention aux aquarium plus d'un c'est retrouvé à létage du bas c'est une charge importante cependant vos solives sont phénoménales surtout si votre poutre acier est haute mais vous ne le savez pas

répartir les charges est toujours une bonne idée

cordialement kasim

2. renvation plancher il y a 18 ans

Bonsoir et merci à kasim pour m'avoir répondu.
Le choix de mettre des lambourdes pour poser des dalles + un plancher flottant vient du fait que le plancher de 3 pièces peut être conservé car non abîmé et qu'il faut retrouver le niveau actuel pour éviter les marches.
Pour ce qui est de l'aquarium, je voudrais par sécurité calculer les flèches engendrées par les charges d exploitation  +  permanentes qui sont élevées vu la nature des matériaux présents dans l ouvrage ( 150 kg / m2 + 240 kg / m2 + surcharges aquarium 300l: 400 kg localement à diminuer des charges d'exploitation) . Je vais ressortir mes cours d école et retravailler la RDM à moins que l un de vous puisse m aider facilement (outil de calcul ?).
Mon idée de renforcer les solives par le dessus localement pour augmenter l'inertie est elle bonne ? Je n ai guere d autres possibilités en raison de la présence des voutains.

A bientôt
Castorette

3. renvation plancher il y a 18 ans

Bonjour Castoette

Pourquoi lambourder, vous pouvez poser les dalles en doublage directement sur le vieux plancher.

Pour les solives, pas d'inquiétude, même avec l'aquarium.

Car en fait il s'agit bien d'une poutre de 7m60 mais sur 3 appuis (ce qui n'est pas pareil que 3m80 sur 2 appuis) à laquelle il faut ajouter une charge concentrée permanente sur 60 cm en prenant pour hypothèse maxi que la charge ne soit portée que sur deux solives.

Un peu compliqué en RDM sans doute !!!

En tout cas c'est OK !

Par contre si l'aquarium porte sur 4 ou 6 pieds, placer une dalle supplémentaire de la grandeur de la base pour éviter le poinçonnement.

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer