Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
vraie ou faux

vraie ou faux

il y a 18 ans

voila je viens d'acheter un maison dont la surface habitable actuel est de 100m2 attenant a cette habitation j'ai une sorte de grange, laquelle je veu transformer c'est a dire que je vais faire un etage pour chambresde 50m2,et le bas le garder en grand volume pour y amenager un lieu de vie de 50m2aussi car grande famille....une fois transformé cela ajoutera 100m2 de plus habitable.
la question en fait est de savoir si il est vraie que je serais obligé de demander un permis de construire et de faire intervenir obligatoirement un architecte,car on m'a dit que si je depassé 170m2 habitable (habitation actuel plus amenagement de la nouvelle surface)donc 100m2+100m2=200m2..
je ne comprend plus rien car a l'origine il me fallait un permis pour les perçemments de fenetres ainsi que les poses de velux,et une declaration de travaux pour l'amenagement de cette grange...qu'en est-il reelement?
                      si quelqu'un pouvais me renseigner la-dessus
                                          d'avance merci!!

cordialement alexiS

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. vraie ou faux il y a 18 ans

Bonjour Alexis,
Je me permets à nouveau d'intervenir, certes sans grande prétention, dans le sens où nos projets sont vraimment très proches.
Pour le changement de destination de locaux, le permis de construire est nécessaire.
Il me semble qu'une déclaration de travaux suffit pour les modifications de façades, comme les percements de fenêtres, du moment qu'elles obéissent au code civil.
Le recour à un architecte est obligatoire pour les SHON>170m². J'ai le doute s'il s'agit de la prise en compte de la SHON créée, ou plutôt de la SHON totale, mais la 2ème hypothèse me semble juste. A vérifier auprès du service urbanisme de ta commune, ou de la DDE.

Bonne continuation.
Emma

2. vraie ou faux il y a 18 ans

re bonjor emma je te remercie a nouveau d'intervenir sur mon cas tu dis que nos projet son a peu pres identique donc tu a aussi augmenter ta surface qu'a tu fais?
et pour le perçemment des fenetres tu dis une declaration suffirrait et les velux est ce que c'est idem?pour les 170m2 je vais essayer de me renseigner en mairie
                             cordialement alexiS

3. vraie ou faux il y a 18 ans

Alexis,

En ce qui me concerne, j'ai signé un compromis pour une grange "seule" avec une petit terrain de 75 m² pour y accéder.

Comme je transforme cette grange en habitation, j'ai déposé un Permis de construire, dans lequel j'explicite tout les principes de ma construction : ouvertures, velux, façade, couverture, plan d'aménagement...

Pour les ouvertures, je reste dans l'existant. Le code civil ne me permet pas d'en créer de nouvelles sans l'approbation explicite du voisinage. N'étant pas du village, et de nouvelles ouvertures n'étant pas indispensables, j'ai préféré ménager mes voisins en restant humble et discrêt dans mon projet.

La SHON de la grange est de 0m². La SHOB représente 2x75=150m² puisqu'il y a un étage. Je crée 150m² de SHON en l'aménageant (en gos) ce qui me permet de me dispenser d'un architecte ( à partir de 170m² ). Ce n'est pas forcemment une bonne chose, mais il faut faire avec ses moyens. En même temps, comment évaluer les compétences de l'architecte ? On prend bien souvent le moins cher...un peu comme les dalle d'agencement 19mm dans les GSB !

Ce qui m'inquiète un peu, c'est que cette grange se situe dans un périmètre de protection architectural. L'architecte des bâtiments de France instruit donc lui aussi le permis. Cela implique plus de délais (3 mois au lieu de 2) et plus de contraintes...

Affaire à suivre dans 2 mois !

Amicalement,
Emma.

4. vraie ou faux il y a 18 ans

bsr pour les velus c'est une simple declaration mais il y a des delais avant acceptation quasi systemetique chez moi
cordialement
@+
xavier

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer