Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
charpente et solivage

charpente et solivage

il y a 18 ans

Bonjour boisphile,
Je voudrais savoir les dimenssions pour solivages porté 5.50m , 4.10m , 4.50 , 4.20 m et les
entraxes , pour combles non aménageables.
Et les dimenssions des pannes pour ma toiture pente 40 % , portées 5.50m , 4.50m , 4.20m et les entraxes.
altitude 1120m , 48 lozère , canton de langogne.
en vous remerciant.

14 réponses

11-14 sur 14 réponses
2/2
1. charpente et solivage il y a 18 ans

Re
Non ,non Boisphile , laissons de cote les EC5 , j'en suis toujours aux CB71
Art 1,133
-A defaut de presciptions contraires des documents particuliers du marche ,les surcharges  EXTREMES de neige definies par les regles NV sont considerees comme des surcharges momentannées=========>( verification  à contrainte de limite d'elasticite conventionnelle)
-Dans certains pays froids ou en montane , la surcharge NORMALE de neige est considerée comme une surcharge de longue durée====>(calcul de fléche avec coeff de fluage)
A priori , nous n'avons pas la même lecture de ces "foutues regles CB"
Cordialement

2. charpente et solivage il y a 18 ans

Bonjour Daniel,

Mais si, mais si, dans certaines zones, il convient de faire une vérification sous charge de neige accidentelle, aux limites élastiques conventionnelles, par principe, les charge dite permanentes sont considérées comme étant conventionnellement de longue durée, lorsqu'en zone de montagne, par exemple, la neige est présente 5 ou 6 mois de l'année, on passe tout ou partie de la charge de neige (habituellement temporaire) comme charge permanente. Cela étant, il n'y a rien de réglementaire la-dedans, ce qui montre bien les limites de nos vieilles règles.

Boisphilement votre

3. charpente et solivage il y a 18 ans

Re
Ha bon , moi je ne vois nulle part que l'on peut se dispenser de verifier  la FLECHE  sous charges NORMALES (momentanées + longue durée) , et dans ce cas (altitudes sup à 900m) la neige est une  charge Normale  de longue durée ( art 1,133).....et  à 1120m , c'est 230kg/m²
L'article 4,914 qui impose une verification à la limite d'elasticité conventionnelle sous charges extrémes  ne dispense en rien du calcul de fléche admissible sous charges normales......
Affaire de puristes  , bien sur , mais en cas de litige  comment justifier  cette impasse ?
Cordialement

4. charpente et solivage il y a 18 ans

Bonjour Daniel,

On s'est mal compris ou je me suis mal exprimé, il n'est pas question de se passer de le vérification sous charge normale, mes propos sont complémentaires en prenant le cas le plus défavorable.

Boisphilement votre

11-14 sur 14 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer