Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
mezzanine ou coursive

mezzanine ou coursive

il y a 18 ans

Bonjour
je vois que sur ce forum les réponses sont plutôt performantes et précises c'est pour cela que je pose mes questions. Je souhaite faire une mezzanine ou coursive. La longueur est de 8,5 mest la largeur est de 1,2m. Je pense poser une muralière mais c'est un mur en pierre. Quelle méthode de fixation conséillz vous? Quelle sections doivent avoir les poteaux? Quelle section pour la panne et la muralière? section pour les bois perpendiculaire à la panne? esc t ce que les poteaux doivent être scellés dans le sol au moyen de béton?Merci de bien pouvoir me répondre.
NB La hauteur est de 2,5 m.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. mezzanine ou coursive il y a 18 ans

Salut les gars
Ne m'oubliez pas
Merci

2. mezzanine ou coursive il y a 18 ans

Bonjour Cédric,

Je peux vous proposer quelque chose de très simple.

Ne vous embarrassez pas de muralière et prévoyez des solives dans le sens de la longueur avec un appui intermédiaire.

Appui = 75 x 200, une extrémité scellée dans le mur et l'autre porté par un poteau composé de 2 x 75 x 200 boulobnnés de chaque côtés de la petite poutre (deux boulons de 12 x 250 corps lisse et rondelles larges). A mi-hauteur et au pied, moisez avec un élément de même section et de longueur 300 mm environ.

La poutre est fixée sur un dé métallique que vous trouvez chez n'importe quel négocient en matériaux. C'est le dé qui est scellé, pas la poutre.

Posées sur étriers métalliques, 4 solives de section 75 x 200 mm à entraxes de 400 mm.

Dalles de plancher ou parquet à cloué seront posés perpendiculairement aux solives.

Boisphilement votre

3. mezzanine ou coursive il y a 18 ans

Merci pour votre réponse. Ca va effectivement simplifier les choses. J'ai quelques questions par rapport à vos réponses. Je suis bricoleur mais pas expert dans ce domaine. Certains termes m'échappent. Quand vous dites portée par un poteau composé de 2x75x200. C'est en fait 2 poteaux de 75x200 et entre vient se loger l'appui?Qu'est ce que signifie "Moisez"dernière question je pensais que un dé metallique était réservé pour l'extérieur.Oui ou non?
Merci de continuer à me répondre ça me dépannerait bien
Cordialement

4. mezzanine ou coursive il y a 18 ans

Bonjour Cédric,

Comme décrit dans ma réponse, pour conservez l'écartement entre les deux poutres verticale et renforcer leur rigidité, on place une ou plusieurs pièces de bois de même section et de 300 mm de long environ, dans votre cas, une à mi-hauteur et l'autre au pied et fixées avec chacune deux boulons traversant les trois épaisseurs de bois.

Bois et béton ne font pas bon ménage, donc, quitte à ce que la platine supérieure du Dé soit au niveau du sol pour qu'il ne soit pas visible, il est bien préférable d'utiliser cette solution a fin de prévenir toute remontée éventuelle d'humidité.

Boisphilement votre

5. mezzanine ou coursive il y a 18 ans

Merci beaucoup pour votre rapidité de réponse et votre professionnalisme

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer