Plancher chêne massif à clouer
Bonjour Boisphile,
Je suis sur le point de poser un parquet de chêne massif de 22mm, composé de lames de différentes largeurs (170, 150, 120 mm) sur des lambourdes en hêtre de 60mm*25mm, le tout sur une dalle béton bien plane, réalisée, il y a quelques années sur une feuille de poliane posée à même la terre battue d'une ancienne ferme.
La surface à parqueter est un rectangle de 11 mètres par 10 mètres.
J'ai rentré le parquet et les lambourdes dans la pièce à parqueter (fermée, maintenue à une température comprise entre 13 et 25°C, fonction de la saison (ces jours ci d'environ 16°)).
J'avais prévu, selon les conseils du vendeur de parquet, de placer une feuille de poliane sur la dalle béton par mesure de précaution vis à vis de remontées d'humidité éventuelles, d'étaler sur cette feuille de poliane du phaltex de 5mm (en plaques de 1200*600 mm), de poser les lambourdes sur le phaltex sans les fixer au sol (pour éviter de percer le poliane) et enfin le parquet.
Certains professionnels me disent que c'est bien, d'autres me mettent en garde : ces derniers me disent que le poliane peut avoir un effet négatif (moisissures...), qu'il faut que je fixe les lambourdes au sol, que les lambourdes sont un peu faibles, qu'il faut que je fasse très attention aux conditions d'humidité lors de la pose, qu'en plus des pointes il serait prudent de coller les lames sur les lambourdes, que je dois laisser un jeu sur le poutour de la pièce de plus de 2 cm (compte tenu des dimensions de la pièce), voire mettre en place des systèmes de dilatation.
Je dois dire que je ne suis pas très rassuré car j'ai déjà tout acheté...
Pouvez vous me dire s'il y a des erreurs dans le projet que j'ai en tête et m'aider à les contourner ?
J'espère ne pas abuser et vous remercie par avance pour votre aide.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte