Une charpente solide ou pas ?
Objectif: Validation de la structure de la charpente pour aménagement des combles.
Bonjour amoureux du bois,
J'ai entrepris l'idée d'aménager mes combles. Le plancher étant vieux et abimé j'ai demandé des devis pour le changer et pour vérifier la section des poutres et donc valider le fait de pouvoir ou pas aménager l'étage.
Mais à chaque charpentier un devis différents tant au niveau du prix qu'au niveau de la solution:
- Charpentier n°1: 3124€ HT renfort solive sol avec 38*200 de 7,30 avec environ 3m avec chevauchement, + pose OSB 22 pas besoin du mur de refend
- Charpentier n°2: 8000€ HT refort solive sol + toit + jambe en 45*200 + pose OSB 22 avec utilisation du mur de refend. Mis en garde sur la partie sans refend ne rien stocker dessus.
- Charpentier n°3: Pas besoin de renforcer poser juste un OSB directement sur les solives existantes
- Charpentier n°4: Chantier trop compliqué avec un écartement de 5 m il faudrait changer toute la charpente, et on ne devrait rien stocker dans le grenier
- Charpentier n°6: Pas besoin de renforcer poser juste un OSB directement sur les solives existantes
- Charpentier n°7: 2589€ HT: renfort solive sol avec 65*180 de 8,60 m avec chevauchement, + pose OSB 22 pas besoin du mur de refend
Tous ces professionnelles ont leur entreprise de plus de 10ans et tous m'ont été conseillé.
Évidement il y a aussi les bureaux d'études mais j'ai peur qu'ils me sortent des normes et calculs que je ne vais pas forcement être capable d'analyser. J'aimerais juste savoir si c'est possible dans ma configuration de faire une chambre et une salle de bain à l'étage.
Personnellement je serais bien partie sur le charpentier n°7 car il me semblait confiant dans sa proposition mais vu le retour du chapentier n°2 et surtout 4 j'ai peur de faire une bêtise que je vais regretter par la suite.
C'est pourquoi je viens sur ce blog demandé conseiller et comment faire pour avoir une réponse fiable et pas sur dimensionnée (j'ai joint un plan de la structure de ma maison)
Merci d'avance de votre aide et vos retours d'expérience afin que je puisse faire le bon choix et choisir le bon devis.
Cordialement
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte