Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calculs sections de bois pour plancher

Calculs sections de bois pour plancher

il y a 5 ans

Bonjour à tous,

Je suis en train d'étudier la faisabilité d'un plancher pour une maison (Voir plan ci-dessous) et j'aurais besoin de 2 ou 3 conseils.

Je dois connaitre les sections minimum en bois résineux des éléments suivants :

Poteaux (Vert) = 200x200 mm (Voire moins si possible)

Poutre (Bleue) = ?

Poutre (Rouge) = ?

C'est celle-ci qui me pose le plus de problème car la portée est de 6 mètres.

Solives (Violete) = 50x200 mm (Voire moins si possible)

Sachant qu'il y aura un escalier demi tournant dans la tremie (Mélange acier et bois)

D'avance merci pour vos réponses et vos explications!

MAILLET Sullivan


3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Calculs sections de bois pour plancher il y a 5 ans

1) Composition du plancher (plancher-revêtements de sol - isolants - plafond)

2) Cloisons sur plancher ?

3) Cloisons et/ou garde-corps et positionnement ?

4) Qu'est-ce qu'il y a au sol sous les poteaux ?

5) Les poutres bleues sont-elles en une seule ou deux longueurs ? (Une seule longueur diminue la section mais augmente la charge sur la poteau - Deux longueurs augmentent la section, mais diminue la charge sur le poteau et augmente aussi les flèches différentielles du fait de l'excentrement de la trémie. 

2. Calculs sections de bois pour plancher il y a 5 ans

Merci Boisphile

Alors :

1) Plancher bois en aggloméré de 19 posé sur bande de résiliance en liège puis isolation de 3 mm et parquet flottant de 8 mm pour le dessus

Entre solive laine de verre standard (Epaisseur a definir)

Plafond en BA 13 suspendu sur la totalité de la structure

2) Cloison de 6 m séparant la piece en 2 sur la partie nord de la trémie pour definir une suite parentale avec douche (bac intégral) et toilette (Quelque petits retour de placo - de 2 ml)

3) Garde corps uniquement sur la partie sud de la tremie

4) Sol existant carrelé

5) Les poutres bleues seront en deux morceaux (Je pensais pas que cela aurait une incidence sur le report de charge et honnêtement si cela augmente la section ca devrait accentuer la charge et non la diminuer non ?)

Pour le tout, je comptais en charge permanentes et ponctuelle (structure comprise) un total d'environ 12 tonnes ! Ca parait énorme ? Non ?

Voila, en espérant avoir répondus à vos attentes et merci pour l'attention que vous m'accordez

Bien cordialement


Sullivan MAILLET

3. Calculs sections de bois pour plancher il y a 5 ans

1) Dalles "Agglo" NF EN 312 P5 ou CTBH en 22 mm si entraxes des solives inférieur à 425 mm et 25 mm si entraxes des solives compris entre 425 et 550 mm.  ATTENTION : Les entraxes des solives doivent être des sou-multiples de la longueur utile des dalles de telle sorte que les petites rives des dalles reposent et soient fixées sur la solives - Assemblages collés au mastic colle sikaflex 11 FC pro et fixations conventionnelles.

Les bandes résilientes entre la dalle et la solive sont inutiles dans la mesure où les fixations la traversent et sont autant de ponts phoniques. 

En revanche, il convient de poser le revêtement de sol sur un matériau résilient (phaltex liège ou autre) pour isoler des bruits d'impacts.

Pour la LDV en tant qu'isolant phonique des bruits aériens une épaisseur de 100 mm suffit.

2) OK ! Pour la cloison de 6 mètres, mais qu'est-ce qu'il y a au-dessus des deux poutres bleues ?

3) OK ! pour garde-corps sur solive d'enchevêtrure, mais pas ailleurs ? (poutres bleues)

4) OK ! Mais aurez vous la possibilité de reprendre la charge concentrée et localisée des poteaux, c'est-à-dire avec un massif béton dessous, selon le sol sous carrelage ? (Si par exemple hourdis, pas possible)

5) Bien sur que c'est important - Une poutre sur deux appuis est moins performante que sur trois appuis - Les réactions des ces deux appuis sont identiques ce qui veut dire que l'appui milieu reprendra le double des appuis d'extrémités - Une poutre sur trois appui est plus performante, mais l'appui milieu reprend à lui seul 62 % environ de la charge totale de la poutre et chacun des deux appuis d'extrémité seulement 19 %, d'où l'importance : a) de ne pas "penser que", b) du choix de la solution, pour la hauteur de la poutre et pour la descente de charges des poteaux.

Par exemple (en calcul rapide) : Poutre sur 3 appuis BLC section 135 x 270 - réactions 1260 - 4130 - 1260 kg          Deux poutres bout à bout chacune sur deux appuis, BLC section 110 x 360 - réactions 1670 - 3340 - 1670 kg.

La charge totale approchera sans doute les 13.5 tonnes.

D'où l'importance de rappeler qu'un plancher est un ouvrage STRUCTUREL pour lequel la conception, les calculs et la mise en oeuvre ne doivent rien au hasard et au bricolage.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion