Suppression d'un poteau soutient de charpente
Bonjour à tous, je vous sollicite pour avoir un deuxième avis éclairé sur une modification de la charpente d'un appartement situé au 3 eme et dernier étage d'un immeuble du début du siècle dernier (1900).
Nous envisageons de supprimer un poteau de 225x80 en sapin, pris en sandwich dans l'entrait dans sa partie supérieure et posé sur une solive en IPN a sa base.
Ce poteau a été entaille sur un tiers de sa largeur et 4/5 de sa longueur pour y loger une huisserie de porte. le reste du poteau était emprisonné dans lune cloison intérieure en plaque de plâtre de mâchefer de 90 mm épaisseur. nous avons supprimé une partie de la cloison ce qui rend le poteau prisonnier du restant de cloison que dans sa partie supérieure. la bas de ce poteau présente une partie légèrement pourrie. le poteau n'appuie sur l'IPN que sur a peu près 80x60 mm pour une surface initiale de 225x80 mm!
Nous avons sollicité le syndic qui a diligenté un cabinet pour obtenir un avis sur les conséquences que pourraient entraîner la suppression définitive de ce poteau.
La réponse du cabinet est la suivante: la poteau n'est pas porteur et peu être déposé sous condition de bien s'assurer que la partie cloison non déposée soit bien maintenue en tête pour éviter un déversement. (de l'entrait, je présume). Cet avis non étayé par des calculs nous semble incomplet.
Mes questions sont les suivantes:
1 - suffit-il de couper le poteau au ras du restant de cloison supérieure, ou
2 - faut-il obligatoirement remettre une poteau comme a l'initial ou
3 - peut-on le remplacer par un portique et qu'elle serait dans ce cas les dimensions souhaitables de la poutre et des poteaux de ce portique. Je joins un fichier représentatif de la configuration des lieux.
merci pour vos suggestions rapides, il faut urgemment que nous avancions sur les travaux de remise en état de l'appartement pour y en emménager.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte