Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Suppression poteau béton pour charpente de garage

Suppression poteau béton pour charpente de garage

il y a 1 mois

Bonjour,

J’ai 2 garages attenants de 3m de large séparés par un mur composé de plaques et poteaux béton qui supportent les bastaings sur lesquels repose la couverture (en tôles ondulées fibro amiante).

Je souhaiterais supprimer les poteaux béton qui supportent les bastaings pour agrandir l’espace.

Les bastaings ont chacun une portée de 3m (largeur d’un garage).

Je pensais les moiser par 2 bastaings de 4m, avec des tiges filetées M12 traversantes tous les 20cm.

Qu’en pensez-vous ?

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Suppression poteau béton pour charpente de garage il y a 1 mois

Il est plus prudent d'éviter de penser au profit d'un calcul objectif. Pour cela il convient de connaitre les charges reprises par la future poutre, à priori de portée 5m et de 4m de bande de chargement. 

Un croquis en coupe pour visualiser ce que vous souhaitez réaliser, le lieu précis de ces garages, la description de la toiture et sa ou ses pentes sont nécessaires.

2. Suppression poteau béton pour charpente de garage il y a 1 mois

voila le croquis des deux garages que je souhaite regrouper en supprimant les poteaux.


en espérant que cela soit plus clair pour vous.




3. Suppression poteau béton pour charpente de garage il y a 1 mois

OK, mais il faut répondre aux questions : le lieu précis de ces garages, la description de la toiture et sa ou ses pentes sont nécessaires.

4. Suppression poteau béton pour charpente de garage il y a 1 mois

Bonjour,

les garages se trouvent à Lille. la toiture est composée de toles ondulées en fibro-amiante, il y une pente unique de 11%.

5. Suppression poteau béton pour charpente de garage il y a 1 mois

Pannes de couverture - Pente 11% - Toiture en plaques ondulée fibre ciment, sans isolation ni plafond - Portée 6000 - Entraxes 1100 - Section 75 x 225.

Doublez les pannes existantes en les solidarisant par 2 boulons de charpente D.12 avec rondelles extra larges, à 100mm de chaque appuis y compris au niveau des poteaux existants soit 6 boulons par panne de 6 mètres. Les boulons sont posés à 50mm des arases supérieures et inférieures. Percer les deux épaisseur de bois en même temps avec une mèche de D. 11.5mm et enfoncez les boulons à force au besoin avec de la paraffine ou de la graisse.

6. Suppression poteau béton pour charpente de garage il y a 1 mois

Bonjour,

merci pour votre réponse.

Vous indiquez une section de 75x225, à quoi correspond elle ?

La section des bastaing existant est de 65 x 155.

Bonne journée

Emilien 


7. Suppression poteau béton pour charpente de garage il y a 1 mois

75 x 225 est une section standard de madrier nécessaire au doublage des pannes existantes tel que décrit dans ma réponse précédente. 

Je précise que le bois ne doit pas dépasser un taux d'humidité maximum de 18% mesuré devant vous avec un testeur à pointes longues sur sonde marteau, ce qui, par ailleurs m'étonnerai compte tenu de la longueur et section. 

Je ne saurais trop vous conseiller de faire le choix d'un BMA (Bois Massif Abouté) qui sera sec, en section 80 x 220.


8. Suppression poteau béton pour charpente de garage il y a 1 mois

bonjour,

merci pour votre réponse.

Bonne journée

9. Suppression poteau béton pour charpente de garage il y a 13 heures

Bonsoir,

j'aurai besoin d'une petite précision,

quel est l'espacement horizontal entre les boulons ?

j'ai fait un croquis de la situation.

Cordialement

Emilien

10. Suppression poteau béton pour charpente de garage il y a 3 heures

Lisez attentivement ma réponse précédente :

<<Pannes de couverture - Pente 11% - Toiture en plaques ondulée fibre ciment, sans isolation ni plafond - Portée 6000 - Entraxes 1100 - Section 75 x 225.

Doublez les pannes existantes en les solidarisant par 2 boulons de charpente D.12 avec rondelles extra larges, à 100mm de chaque appuis y compris au niveau des poteaux existants soit 8 boulons par panne de 6 mètres. Les boulons sont posés à 50mm des arases supérieures et inférieures. Percer les deux épaisseur de bois en même temps avec une mèche de D. 11.5mm et enfoncez les boulons à force au besoin avec de la paraffine ou de la graisse.>>

Vous pouvez compléter avec quelques vis de 6 x 150

Je précise que le bois ne doit pas dépasser un taux d'humidité maximum de 18% 

Je ne saurais trop vous conseiller de faire le choix d'un BMA (Bois Massif Abouté) qui sera sec, en section 80 x 220.


1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion