Plancher sur remblais scories/machefer
Bonjour à tous et bonne année 2016 !
à mon rez-de-chaussée, en enlevant le parquet (massif 22mm d'épaisseur et 40cm de longueur, qui sera conservé) j'ai constaté que celui-ci reposait sur des lambourdes espacées d'environ 50cm et de 6-8cm de haut, qui reposent elles-même sur un remblai de ce qui semble être du mâchefer (environ 30-40cm d'épaisseur). En plaçant la main, je sens un courant d'air qui remonte :
Il me faut donc :
- renforcer structurellement (puisque certaines lames reposent dans le vide, leur longueur étant inférieure à l'espacement des lambourdes)
- isoler
- gérer la circulation d'air (pour les économies d'énergie, puis parce que de l'air qui est passé à travers cela, c'est bof-bof pour la santé, c'est des déchets industriels)
- gérer l'humidité pour protéger les lambourdes (celles-ci ne semblent pas pourries, au moins sur la surface que j'ai déjà démontée)
Je comptais donc :
- démonter le parquet et enlever les lambourdes
- placer un pare-vapeur et soignant l'étanchéité entre lés et à la jonction lé/mur
- remettre les même lambourdes (elles paraissent bien) à leur même emplacement
- placer un isolant entre les lambourdes, je comptais m'orienter vers une laine de verre, s'il y a un pare-vapeur, ça ne devrait rien risquer je pense
- placer de l'OSB 18mm dans les règles
- reclouer mes lames de plancher dessus
Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur cette configuration et aurais un conseil/idée à me donner ?
Avec pleins de mercis d'avance
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte