MOB de 17M de long et contreventement
Bonjour à Tous,
Je pars dans une auto-construction MOB d'ici peu et je me pose la question du contreventement de la façade avec les données suivantes:
- stricte rectangle de plan pied sur dalle béton de 8,10m x 17,50m orienté sud / sud-est
-murs : montant et lisses en 45x145 et contreventement osb3 12mm (assemblage et pose selon DTU)
- toit à 32% (18°) avec bacacier anti-condensation sur fermettes indus. (espacées 90cm après étude de contrainte)
- campagne dans le Nord-ouest, à 10Km de la mer, environnement habité, boisé (vents dominants freinés)
Il n'y a que des cloisons intérieurs et je n'ai pas prévu de murs de refend... J'ai dans l'idée de cloisonner le cellier (situé au milieu de la façade nord) en agglo afin d'assurer un appui à la façade de 17.50 mx 2.80m... (Je n'ai à ce stade pas traité la problematique du pare-vapeur et de la liaison parpaing/mur ossature bois). C'est INUTILE, PREVOYANT ou tout simplement CON comme idée?
J'ai fait simple et condensé, juste pour avoir des avis et points de vue, merci à tous!
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte