Solives soutenues par des montants en bois ou par des sabots (ou autre idée) ?
Bonjour à tous,
Je souhaite réaliser une charpente en Douglas et laisser apparentes les solives. Je sais qu'il existe des sabots à ailes intérieures donc c'est déjà pas mal pour minimisé la présence de fer dans le visuel. Il y a aussi les étriers à âme intérieure dans le même goût (mais pas dans le même budget...). Etant donné que je ne peux pas "faire des dents" dans la poutre support car cela n'a pas été prévu par l'ingénieur et que la poutre est prévue pleine, je pensais mettre des montants en bois, vissés de chaque côté des poutres maîtresses pour y poser dessus mes solives.
Ainsi mes solives reposeraient sur ces montants en bois fixés sur la poutre maîtresse au lieu de reposer sur des sabots metaliques. En mettant des entretoises entre chaque solives, ces dernières seraient bien maintenues.
Par contre, quelle largeur doivent avoir ces montants en bois sachant que c'est sur cette largeur que les solives seront assises. La longueur des solives est inférieure à 3 m et de section 70 x 150. Si je fais comme pour les sabots : je prends une assise de 76 mm. Est-ce que mes montants doivent donc être des sections de 75 x 75 pour avoir la même portance ? Il faut donc des vis très grosses pour fixer ce gros montant en bois dans la poutre maîtresse non ?
Que pensez-vous de cela ? Inapproprié ? Je reste sur des sabots à ailes intérieures ?
Merci de vos commentaires, avis, conseils, peut-être même expériences !
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte