Renovation plancher bois qui craque terriblement
Bonjour à tous les amis du bois
Il s'agit de mon tout premier message sur ce forum
Je viens d'acquérir une maison en seine-maritime pas très loin de Rouen qui a été construite en 1998 par les anciens propriétaires. Il s'agit de ma toute première acquisition et j'ai donc décidé de me lancer dans quelques travaux de rénovation. De ce fait, je tiens à m'excuser d'avance pour mon amateurisme. Mais bon comme on dit il faut bien commencer un jour.
Problématique :
Je souhaite installer mon bureau dans une pièce de 12m2 (au sol) se situant au dessus de mon garage et qui dispose déjà d'un plancher bois constitué de dalles d'osb posées directement sur les solives. C'est la seule pièce de la maison qui dispose d'un plancher bois.
Le problème c'est que ce plancher craque terriblement. J'ai enlevé toute la vieille moquette directement collée sur les dalles d'osb dans l'idée de poser un nouveau revêtement. Suite à cela, j'ai eu comme la nette impression que mon plancher n'avait pas été posé dans les règles de l'art.
Comme ce n'est pas moi qui est fait construire la maison. Je n'ai donc pas à disposition les informations précis concernant la construction de la maison et surtout et les informations techniques concernant la pose du plancher comme par exemple la charge estimée pour le plancher. Mais j'ai peut être la possibilité de les récupérer via le notaire qui pourra me rapprocher du constructeur.
Le premier défaut que j'ai pu constater c'est que toutes les jointures de plaques (rives ?) - rainures/languettes ne semblent pas reposer sur les solives mais parfois directement dans le vide. A certains endroits, je peux voir la dalle s'affaisser légèrement sous mon poids (photo 2).
J'ai essayé de rajouter quelques vis de fixation pour bois/ agglo (rocket 50) pour mieux fixer les plaques d'osb aux solives mais ça ne semble pas arranger les choses
Infos techniques :
Dalles OSB actuelles 2050 * 900 avec une épaisseur de 18 mm ( il semble que de nombreuses découpes ont été effectuées).
Entraxe : J'ai mesuré 40 cm.
Solives : 60 mm de large
Isolation : deux couches de laine de verre ( la première avec pare-vapeur et l'autre sans)
Charge estimée : Des petits meubles faisant office de bibliothèques, 2 ou 3 bureaux et de nombreux PC ( je suis dans l'informatique :-) )
Les solives semblent reposer sur une sorte de gros chevron directement fixé sur le mur en parpaing. Normalement ce chevron ne devrait-il pas être posé sur une pièce de madrier qui fait la longueur totale du mur ? Car à première vue les solives semblent simplement être fixées sur ce chevron et ne semblent pas scellées par le haut sur le mur en parpaing. (Photo 1)
A un endroit de la pièce, les panneaux d'osb semblent avoir été découpés et remplacer par des plaques plus petites qui n'étaient pas fixées avec des vis mais juste emboiter entre elles (voir 3ème photo) par les anciens locataires. Je ne sais pas trop dans quel but (passage de câbles ou d'un sommier trop grand pour l'escalier)
Quelques images :
Fixation des solives :
Jointure d'une plaque qui ne repose pas sur une solive
La pièce concernée
Solutions envisagées :
Pour pallier à ce craquement j'ai envisagé deux solutions pour le moment.
1) La première solution consisterait à remplacer l'intégralité du plancher existant en posant tout d'abord des bandes de phaltex sur les solives et en prenant des plaques d'osb un peu plus épaisse (22mm ?) pour le nouveau plancher. Mais cette solution me fait un peu peur car je n'ai jamais posé de plancher en bois et surtout mes cloisons semblent reposer en partie sur le plancher existant et sur le mur en béton. Je ne vois pas trop comment faire (découpe à raz ?).
Cette solution me semble assez couteuse en terme de temps et m'effraie quelque peu ( peur de faire pire que l'existant ) mais au moins on corrige le problème à la source et ça me permettrait de rajouter une couche de laine de verre.
2) Le deuxième solution serait de poser un nouveau plancher de doublage par dessus l'ancien en intercalant du phaltex à 45 ° entre les deux puis de poser mon nouveau revêtement par dessus ( surement des lames PVC/vynile pour la facilité d'entretien ou parquet stratifié).
Une solution tout aussi couteuse mais un peu moins compliquée à réaliser à mes yeux.
3) La pose d'étrésillons (croix de saint-andré ?) ou d'entretoises pourrait-elle arranger les choses ?
Voila pour la petite explication. Auriez-vous des précieux conseils à me prodiguer ? et m'aider à m'orienter judicieusement dans mes choix ? notamment pour la longueur des plaques d'osb si je dois changer, la pose du plancher de doublage , etc...
Merci d'avance pour votre aide précieuse et vos conseils. Je m'excuse pour la longueur du post mais j'essaye d'être précis dans mes explications en dépit du fait que je sois un Newbie dans l'art de la pose d'un plancher bois.
Boisement vôtre !!
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte